Logo
Rugby et tennis

Rugby et tennis

26-11-2017 à 21:36:21

Rugby

La France organisera la coupe du monde 2023

Mercredi 15 novembre, à Londres (Grande-Bretagne), la France a été choisie pour organiser l’événement phare de la planète ovale (pour un amateur de rugby, la Terre n’est pas ronde mais ovale !). Notre pays était en concurrence avec l’Afrique du Sud et l’Irlande dans cette course à la désignation.

Après 2007, c’est la deuxième fois que la France accueillera le mondial de rugby. Vingt équipes se disputeront le titre.

Rappel

La prochaine coupe du monde se déroulera en 2019, au Japon. En raison du décalage horaire (il y a huit heures de décalage entre nos deux pays : lorsqu’il est 12h à Paris, il est 20h à Tokyo, la capitale japonaise). Il faudra te lever tôt, ou te coucher tard, pour suivre les rencontres !

En moins d’un an, la France accueillera donc deux compétitions mondiales majeures, puisqu’à la coupe du monde de rugby succèderont, en août 2024, les Jeux olympiques, à Paris.

 

Le XV de France dans une situation difficile

À deux ans de la prochaine coupe du monde, l’équipe de France est en plein doute. Après une tournée catastrophique en Afrique du Sud au mois de juin, puis deux défaites face aux All Blacks néo-zélandais (18-38) et aux Springboks sud-africains (17-18) lors de la tournée d’automne des équipes de l’hémisphère Sud, les Bleus ne sont pas parvenus à battre le Japon (23-23), samedi 25 novembre à Nanterre (à côté de Paris). Surnommés les Cherry Blossoms ou Brave Blossoms1,les rugbymen japonais sont en progrès constants et ont offert une belle prestation.

 

 
1. Les fleurs de cerisiers ou braves fleurs : le cerisier est l’emblème du Japon.

 

 

Tennis

Finale de la Coupe Davis : cocorico !!!

Après trois finales perdues, la France remporte son dixième trophée, seize ans après son dernier succès dans cette compétition.

Qualifiés pour la finale après leur victoire contre la Serbie, les tricolores étaient opposés à la Belgique. Au terme d’un suspense haletant, les tennismen français ont arraché la victoire au terme d’un cinquième match décisif remporté par Lucas Pouille.

 

Mélancomas

 

 Actuailes n° 77 – 29 novembre 2017

 




Imprimer