facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Sahara occidental : le Front Polisario toujours actif

Sahara occidental : le Front Polisario toujours actif

04-04-2018 à 08:44:51

Dimanche 1er avril, les autorités marocaines ont dénoncé à l’ONU une nouvelle incursion des indépendantistes du Front Polisario au Sahara occidental. Elles ont prévenu que si l’ONU n’empêchait pas ces incursions, le Maroc interviendrait directement pour faire appliquer sa souveraineté sur le territoire.

Lorsque l’Espagne a quitté sa colonie du Sahara espagnol en 1976, le Maroc a immédiatement pris possession de cette vaste zone désertique au bord de l’Atlantique. Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, a tenté d’imposer par les armes la tenue d’un référendum d’auto-détermination qui n’a jusque-là pas eu lieu. C’est le dernier territoire d’Afrique dont le statut n’est pas déterminé : pour le Maroc, il fait partie intégrante de ses provinces du sud ; pour les indépendantistes, c’est un territoire occupé.

 

Le saviez-vous ?

Regardez une carte d’Afrique : vous y verrez une frontière en pointillés au milieu du territoire marocain. C’est la manière que les éditeurs de cartes ont trouvé pour rendre compte du statut contesté du Sahara occidental. À moins que la carte n’ait été imprimée au Maroc, mais vous savez pourquoi maintenant !

 

Sacha Balbari

 

 

Actuailes n° 83 – 4 avril 2018

 

 




Imprimer