Logo
Saint Nicolas le protecteur des enfants

Saint Nicolas le protecteur des enfants

12-12-2017 à 20:18:14

Au sud-ouest de la Turquie, dans une église du district de Myre, une tombe pratiquement intacte a été découverte. Une cavité semble indiquer la présence d’un mausolée souterrain. Le tombeau est difficile d’accès, couvert de blocs de pierre et de mosaïques. S’agit-il du tombeau de saint Nicolas, ce saint du IVe siècle (270-345), né en Lycie (Turquie) ? Certains archéologues le pensent. Tombeau vide sans doute, puisque la dépouille du saint serait à Bari en Italie.

 

Nicolas, évêque de Myre, participe au concile de Nicée en 325. Héritier d’une fortune considérable, il en profite pour secourir les pauvres. Trois jeunes filles très belles, mais trop pauvres pour trouver un mari, mettent un soir leurs bas à sécher devant la cheminée. Au matin, elles les trouvent emplis de pièces d’or. Désormais, elles n’ont plus que l’embarras du choix pour se marier. C’est là l’origine des souliers placés dans la cheminée. Et, on s’en doute, le généreux donateur n’est autre que Nicolas.

Trois petits enfants s’en vont glaner aux champs. Ils s’égarent. Un monstrueux boucher les attire et les transforme en petit salé ! Sept ans plus tard, Nicolas, passant par là, les ressuscite. « J’ai bien dormi », dit le premier. « Moi aussi », reprend le second. Et le troisième ajoute : « Je me croyais au paradis ». Le boucher est bien puni et doit suivre Nicolas partout où il va : c’est le père Fouettard.

Aux États-Unis, Nicolas ne porte pas ses attributs d’évêque, la mitre et la crosse. Il s’appelle Santa Klaus. Il nous est revenu vêtu de rouge sous les traits du Père Noël. En Lorraine, Alsace, Pays-Bas, Belgique,  Allemagne, Russie, c’est  saint Nicolas que l’on fête le 6 décembre et les enfants reçoivent des oranges, des pains d’épices et autres douceurs. On le sait : saint Nicolas ne récompense que les enfants sages.

Saint Nicolas est le patron de la Lorraine. Près de Nancy, la basilique Saint-Nicolas-de-Port lui est dédiée et conserve une précieuse relique, une phalange, rapportée par des chevaliers lorrains revenant de Terre sainte.

 

Le savais-tu?

Dans certaines régions telles que l’Alsace et la Moselle, des Mannele sont préparés par les boulangers et dans les familles le jour de la Saint-Nicolas. Ces brioches en forme de petits bonshommes accompagnent généralement le chocolat chaud du goûter des enfants. Elles peuvent être agrémentées de raisins secs ou de pépites de chocolat.

 

Mauricette Vial-Andru

 

 Actuailes n° 78 – 13 décembre 2017




Imprimer