Logo
Santa & Cie

Santa & Cie

04-04-2018 à 09:33:02

Vous allez me dire que ce n’est pas vraiment un film de saison, mais je ne peux résister à l’envie de vous parler du dernier Chabat.

Alain Chabat, c’est César dans Astérix Mission CléopâtreDidier, le chien qui se transforme en joueur de foot dans le film éponyme ou encore la voix de Shrek. Acteur et réalisateur français, c’est un humoriste avant tout, son humour est souvent (pas toujours !) subtil et décalé. Dans sa dernière réalisation, il y interprète le Père Noël : c’est un conte hilarant et coloré, sorti en salle en décembre dernier et en dvd ces jours-ci.

Santa Claus est le (vrai) Père Noël. Avec son épouse (Audrey Tautou), il veille au bon fonctionnement de son usine féerique. Mais, à trois jours du réveillon, ses 92 000 lutins tombent malades ! Il se précipite donc sur terre récupérer des médicaments et arrive, en traîneau, à Paris où son allure et son ignorance du monde des humains le rendent très vite suspect ! Fort heureusement, il peut compter sur l’aide d’un jeune père de famille (Pio Marmaï) et tous deux plongent alors dans une série de situations plus cocasses les unes que les autres !

Chabat, avec son air de tomber de la lune, se donne là l’occasion d’égratigner notre société de consommation quelque peu égoïste, mais l’essentiel est ailleurs. Chabat dépoussière le personnage avec ses expressions (« Ne me prenez pas pour un flocon ! »), sa logique de chef d’entreprise et surtout sa grande découverte : les enfants ne sont pas sages !

Si le film ne réussit pas à garder sa dynamique jusqu’au bout, il reste un divertissement original où toute la famille s’émerveillera !

 

Catherine Bertrand

 

 

Actuailes n° 83 – 4 avril 2018

 




Imprimer