Logo
Se Dio vuole

Se Dio vuole

30-05-2018 à 07:16:57

Une comédie hilarante qui vous surprendra jusqu’à la fin ! À voir en v.o. pour savourer le charme de la langue italienne, à partir de 14 ans.

 

Si Dieu le veut » serait la traduction littérale du titre de cette comédie italienne de 2015. Le distributeur français a préféré « Tout mais pas ça » qui fait directement allusion à l’un des personnages principaux du film, Tommaso. Ce dernier est un chirurgien cardiaque accompli. Il vit dans un beau quartier de Rome avec sa femme Carla, son fils Andrea, sa bonne, ainsi que sa fille et son gendre qu’il a installés sur le même palier (chose courante en Italie).

Athée convaincu, il a la certitude de détenir la vérité, une vérité scientifique, et il règne sans partage sur son monde avec cynisme et mépris. Lorsque son fils, étudiant en médecine, lui apprend qu’il veut rentrer au séminaire, c’est pour Tommaso parfaitement incompréhensible et inacceptable !

C’est à l’image des comédies italiennes de Don Camillo : l’ironie et la dérision des uns sont sans cesse contrebalancées par la gentillesse et la bienveillance des autres.

C’est aussi une critique assez hilarante d’une bourgeoisie vide de sens et matérialiste. Et, chose qui semble impossible aux réalisateurs français, le clergé n’est pas moqué, bien au contraire…

Avec un scénario cohérent, des personnages crédibles, des répliques percutantes et une fin ouverte comme je les aime, voilà un film intelligent et drôle sur la générosité et la valeur de l’exemple.

 

Catherine Bertrand

 

Actuailes n° 86 – 30 mai 2018




Imprimer