facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Semper parati

Semper parati

21-06-2016 à 23:35:58

Caroline

 

Pourquoi êtes-vous devenue guide ? Qu’est-ce que cela représentait pour vous ?

Je suis devenue guide lorsque mes parents se sont engagés dans le mouvement, et finalement, j’y suis restée à cause des activités proposées, de l’ambiance et des amis que je me suis fait.

Pourquoi vous êtes-vous investie jusqu’à devenir chef ? Quel est votre rôle dans le mouvement ?

Une fois toutes les années scoutes effectuées, j’ai voulu faire partager à d’autres jeunes ce que j’avais vécu, leur transmettre les valeurs du mouvement, leur donner une chance de vivre la même chose que moi.

Nous étions tout un groupe d’amis, scouts en même temps, et nous avons poursuivi l’aventure en étant chefs ensemble.

Actuellement, je suis secrétaire du groupe Scouts et Guides de France de Dreux.

Qu’est-ce qu’un chef scout ? Qu’est-ce que cet investissement vous apporte dans la vie de tous les jours ?

Un chef scout est un jeune adulte qui se construit au contact de plus jeunes dont il a la responsabilité. Il a pour mission de les faire grandir selon le projet éducatif du mouvement. Le mouvement permet donc aux enfants mais aussi aux jeunes adultes encadrant de s’épanouir côte-à-côte.

Au quotidien, le scoutisme m’a permis de prendre confiance en moi, d’apprendre à vivre et à travailler en équipe. De plus, grâce au scoutisme, j’ai noué de réelles amitiés encore très fortes aujourd’hui.

Qu’avez-vous appris sur vous et sur les autres grâce à cette expérience ?

Grâce au scoutisme, j’ai appris à monter des projets ambitieux, mais aussi à aider des plus jeunes à le faire. J’ai aussi appris à prendre des responsabilités et à les assumer.

Quel est votre rôle dans la préparation du camp et pendant le camp ?

Après presque dix ans en tant que cheftaine, je ne participe désormais plus aux camps, ni à leur organisation. J’ai laissé la place aux plus jeunes.

 

Thibault

 

Pourquoi as-tu voulu devenir scout ?

Je suis devenu scout parce qu’on retrouve dans le scoutisme des valeurs importantes que ce soit en tant que chrétien ou dans la vie de tous les jours (solidarité, goût de l’effort, confiance...).

Comment es-tu devenu chef de patrouille (CP) ?

Je suis devenu CP parce que mon chef de troupe a choisi de me faire confiance et de se reposer sur moi grâce aux activités que j’avais déjà réalisées (vie en troupe, raids, seconde et première classe...).

Quel est pour toi le rôle du CP ? Quelle expérience en retiens-tu ?

Le rôle du CP est de soutenir ses « patrouillards » et de les aider à grandir. C’est un rôle essentiel qui requiert surtout une bonne capacité d’adaptation et d’anticipation.

 

 

Le savais-tu ?

 

Il y a, en France, plus de 170 000 scouts, guides, louveteaux et louvettes, et plus de 38 millions dans le monde. En France, il existe différents mouvements :

– les scouts et guides de France (plus de 70 000 membres) ;

– les guides et scouts d’Europe (plus de 30 000 membres) ;

 

– les scouts unitaires de France, ou SUF (environ 26 000 membres).

Il ne faut pas non plus oublier des mouvements plus petits mais dynamiques : les Europa scouts, les scouts de Riaumont, les éclaireurs de France, les éclaireurs israélites ou encore les scouts musulmans.

 

 

Actuailes n° 55 – 22 juin 2016




Imprimer