facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Shaun le mouton

Shaun le mouton

27-05-2015 à 17:14:04

C'est le sixième long métrage des studios britanniques Aardman Animations, spécialisés dans l’animation en volume (voir Boxtrolls, Actuailes n° 28). Comme dans le drolissime Chicken Run (2000), le poétique Wallace et Gromit (2005), ou encore le trépidant Souris City (Flush Away, 2006) des animaux en pâte à modeler tiennent la vedette et se lancent dans une aventure rocambolesque !! 

Le quotidien à la ferme de Mossy Bottom, qu’on pourrait traduire poliment par « Trou perdu », est quelque peu répétitif jusqu’au jour où Shaun, petit mouton plus intelligent que ses congénères, décide de s’octroyer, avec son troupeau, une journée de repos. Hélas, il suffit d’un grain de sable dans les rouages, en l’occurence la cale de la caravane, pour qu’il perde très vite le contrôle de la situation ! Une seule solution : aller à Big City retrouver le fermier. Sur place, nos ovins vont devoir braver de nombreux dangers et improviser...

Décors simples et charmants, comique de situation, gags hilarants et des références à plusieurs œuvres cinématographiques comme La Belle et le Clochard ou Nos voisins les hommes (cf. Actuailes n° 7), ce film pourrait être aussi une interprétation burlesque (et muette !) de La Ferme des animaux de George Orwell (Animal Farm, 1945) puisqu’il apparait que l’homme est nécessaire à l’animal !

Les réalisateurs Mark Burton et Richard Starzack nous offrent 1h25 de bonne humeur, de fraîcheur et de légèreté qui font de ce film, sorti en avril dernier, une œuvre qu’on pourra voir et revoir sans se lasser, pour y découvrir à chaque fois de nouvelles pépites d humour et de créativité.

Catherine Bertrand

Un film vous a plu et vous voudriez le partager ? Écrivez-moi à films@actuailes.fr !

 

 




Imprimer