facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Soutanes et crampons : les athlètes de Dieu

Soutanes et crampons : les athlètes de Dieu

04-04-2018 à 09:54:03

Une équipe de rugby composée exclusivement de séminaristes

Connaissez-vous le RCTP ? Le Rugby Club de la Terre promise est une exception au sein du petit monde de l’ovalie en raison de la qualité des joueurs qui le composent.

Issus du séminaire de La Castille, à La Crau (département du Var), ces futurs prêtres sont également des rugbymen engagés qui ne font pas de cadeaux sur le terrain !

Le rugby, tout comme le sport en général, partage des valeurs communes avec l’Église, en particulier la fraternité, avant, pendant, mais aussi après le match autour d’un verre réunissant les adversaires du jour. Après avoir marqué des essais, ils marquent aussi les esprits en distribuant des chapelets à ce moment-là. Un beau témoignage !

« Clericus Cup » : la coupe du monde de football des hommes d’Église 

La XIIe édition de la Clericus Cup a débuté à Rome le 24 février dernier. Gros plan sur une compétition sportive et amicale qui souligne le caractère universel de l’Église catholique.

Fondé en 2007 en Italie, ce tournoi international de football est organisé annuellement au profit des séminaristes et des prêtres. La compétition se déroule à Rome, près de la cité du Vatican. Elle rassemble une dizaine d’équipes composées d’étudiants italiens et étrangers membres des séminaires, congrégations et instituts religieux implantés dans la capitale italienne. Chaque année, la couverture médiatique augmente en raison de la qualité des rencontres et de l’originalité de l’événement.

La finale 2017 a opposé le Collegio Urbano (institut dédié à la formation des missionnaires) à l’Université pontificale grégorienne (institut d'études supérieures spécialisé dans la formation du clergé missionnaire et des étudiants venant des territoires dits de mission).

Cette année, les quarts de finale auront leu le samedi 14 avril. À vos tablettes !

Ces deux exemples ne sont pas isolés. Les religieux ont également d’autres talents qu’ils exercent dans des disciplines aussi différentes que le cyclisme (championnat de France cycliste du clergé) ou la voile (régates organisées dans le cadre de la Naviclerus).

 

Actuailes n° 83 – 4 avril 2018




Imprimer