facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Sport et jeux vidéo : le débat est ouvert !

Sport et jeux vidéo : le débat est ouvert !

06-12-2015 à 15:00:19

 

« On prend goût aux douleurs que le rugby provoque. Un match qui ne fait pas mal est un match raté » (Walter Spanghero, ancien international français).

Le sport électronique, sport du futur ?

Le sport électronique (en anglais e-sport pour electronic sport) désigne la pratique d’un jeu vidéo sur l'Internet ou sur un réseau local, obligatoirement à plusieurs, par l’intermédiaire d’ordinateurs et de consoles.

Cette activité connaît un succès grandissant dans le monde entier. À l’image du sport traditionnel, il possède ses disciplines phares (les jeux Star Craft 2 ou Call of Duty) et ses compétitions internationales (Major League Gaming, par exemple), qui rassemblent plusieurs milliers d’adeptes.

 

Mais peut-on vraiment parler de sport ? En effet, cette pratique ne constitue pas, à proprement parler, une activité physique, même si on observe l’existence d’un système comportant des équipes, composée de joueurs encadrés par des entraîneurs. Le sport électronique favoriserait également des facultés telles que les réflexes, l’acuité visuelle ou encore la stratégie.

Le sport développe le corps mais aussi la volonté, l’esprit d’équipe, le courage ou la persévérance. Notre corps est un tremplin pour aller plus haut et plus loin.

Alors, l’e-sport, activité physique ou simple distraction pour personnes connectées ? Le débat est ouvert !

 

Rugby

Thierry Dusautoir met un terme à sa carrière internationale

Après quatre-vingt sélections, dont cinquante-six en tant que capitaine, le joueur du Stade toulousain ne portera plus le maillot bleu. Réputé pour ses plaquages efficaces, il avait été désigné meilleur joueur du monde en 2011, à l’issue de la coupe du monde en Nouvelle-Zélande.




Imprimer