Logo
 Sully

Sully

07-12-2016 à 23:14:19

Sully est la rencontre de deux géants du cinéma américain : Tom Hanks* et Clint Eastwood.

Clint a commencé sa longue carrière – il a 86 ans ! – en interprétant des personnages taciturnes dans de nombreux westerns, genre très en vogue dans les années 1960, puis il a endossé des rôles d’antihéros comme dans L’Inspecteur Harry, a tourné dans quelques comédies, puis est passé derrière la caméra avec des films dramatiques mais filmés avec beaucoup de retenue.

Clint Eastwood aime son pays et la modestie des personnages qui se contentent de faire ce qui est juste, sans rechercher la gloire. Son dernier film, sorti le 30 novembre dernier, est l’adaptation d’une histoire vraie : en janvier 2009, à New York, un Airbus percute des oiseaux alors qu’il vient de décoller. Les moteurs ne répondent plus et le commandant Chesley Sullenberger (Sully) prend l’initiative d’amerrir sur l’Hudson et, fait rarissime, les 155 passagers sortent indemnes de l’avion !

Le film raconte comment Sully et son copilote, doivent, immédiatement après l’accident, justifier cette décision auprès de la compagnie d’assurance qui rechigne à rembourser l’appareil évidemment fortement endommagé ! C’est le monde à l’envers et Tom Hanks incarne idéalement ce pilote expérimenté, sûr d’avoir fait le bon choix, mais qui, parce qu’il est humble, doute et tremble à l’idée d’avoir mis inutilement ses passagers en danger.

Le récit n’est pas linéaire pour mieux nous captiver et faire monter en nous une certaine tension. Les images sont parfaites. L’accélération (improbable) de l’enquête permet de maintenir le rythme tout au long du film… Vous allez aimer Clint Eastwood !

*Relisez vite votre Actuailes n°25




Imprimer