Logo
Surchauffe

Surchauffe

20-06-2017 à 23:04:23

Retour sur les faits

Chaque année, un match caritatif de baseball voit s’affronter les parlementaires démocrates et républicains, devant un public nombreux. Les désaccords politiques restent alors au vestiaire pour laisser place au sport. Mais cette année, un opposant au président Trump a tiré pendant l’entraînement des élus républicains, blessant quatre personnes, dont un élu important. Une liste avec les noms de six membres du parti républicain aurait été saisie sur le terroriste.

Climat de violence

Cette attaque s’inscrit dans un phénomène plus général. Le débat politique américain est, en effet, marqué par une violence croissante. Ainsi, durant la campagne présidentielle, des meetings de Donald Trump ont été perturbés par des manifestants hostiles, certains agressant des supporters du futur président. Des émeutes ont également éclaté à l’issue de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. Pour sa part, Donald Trump utilise les réseaux sociaux pour s’en prendre à ses opposants de manière parfois virulente.

Baisser la température

Dans un pays où circulent de nombreuses armes à feu, il semble urgent de ramener la sérénité dans le débat politique américain. Cette tâche incombe en premier lieu aux hommes politiques et à l’administration. Les médias devront également veiller à ne pas souffler sur les braises.

 

Julien Magne

 

Actuailes n° 72 – 21 juin 2017




Imprimer