Logo
Thor : Ragnarok

Thor : Ragnarok

16-05-2018 à 06:49:55

Quand les super héros et super vilains ne se prennent pas au sérieux… à voir en v.o. à partir de 10 ans.

Impossible de ne pas connaître les héros de Marvel : plus de deux mille personnages venant de plusieurs univers, c’est une source inépuisable… Comme je vous le disais à propos de Dr Strange (Actuailes n° 65), Disney a trouvé sa mine de diamants ! Mais les producteurs ont parfois tendance à oublier que le spectateur n’est pas toujours prêt à gober n’importe quoi et qu’il ne suffit pas d’émailler le film d’effets spéciaux pendant plus de deux heures pour le satisfaire. C’est pourquoi je ne vous parlerai pas du dernier Avengers sorti récemment en salle, mais plutôt de Thor : Ragnarok sorti en dvd en avril.

Le ton des premiers opus (Thor et Thor, le monde des ténèbres) était assez théâtral et Chris Hemsworth, son interprète, jouait comme une enclume. Dans cette « suite » qui n’en est pas vraiment une –car son réalisateur néo-zélandais, Taika Waititi, a délaissé la part mythologique du personnage pour se concen-trer sur l’humour et les gags –, nous y retrouvons son frère adoptif Loki, Docteur Strange, Hulk… et les références au reste de l’équipe des Avengers sont si nombreuses que le spectateur s’y perd un peu !

Le scénario est, avouons-le tout de suite, bien léger, mais l’humour est présent dès les premières minutes et ne nous lâche pratiquement pas : Thor et Loki apprennent à la mort de leur père qu’ils ont une sœur aînée, Hela (Cate Blanchett), déesse de la mort, et qu’il va leur falloir assez vite la neutraliser. Si le sujet est très grave, son traitement ne l’est pas du tout !

C’est donc une vision pleine de dérision que tous ces héros donnent d’eux-mêmes, comme s’ils tombaient volontairement de leur piédestal : les puristes de Marvel seront probablement déçus, les autres passeront un chouette moment familial !

Catherine Bertrand

 Actuailes n° 85 – 16 mai 2018




Imprimer