Logo
Top Hat

Top Hat

04-10-2016 à 22:54:03

Parce que le cinéma est avant tout un divertissement, je vous propose de découvrir en famille une des plus belles comédies musicales filmées des années 1930...

 

En février dernier, un film étrange des frères Cohen est sorti dans nos salles : Ave César. Ce film reprend les codes de la comédie musicale filmée américaine –sorte d’objet cinématographique oublié –  et ne peut être compris sans avoir vu au moins un des succès du genre.

Après la crise de 1929, les États-Unis connaissent la «Grande Dépression» (récession économique) et l’industrie hollywoodienne décide d’offrir un cinéma léger, gai et féerique à ses spectateurs. Adaptés des comédies musicales du théâtre de Broadway, ce sont des films extravagants : chants, danses, costumes époustouflants et décors fastueux. Les succès s’enchaînent et en 1935 naît le « premier couple mythique » du cinéma : Fred Astaire et Ginger Rogers, dans Top Hat  (Le Voisin du dessus, sortie en dvd en 2005). C’est leur quatrième collaboration, ils tourneront six autres films ensemble.

L’intrigue est simple : Jerry-Fred et Dale-Ginger tombent éperdument amoureux l’un de l’autre, mais une série de quiproquos contrarie leur idylle. Chansons et numéros de claquettes rythment le récit de ces personnages de la haute société américaine se promenant à travers une Europe luxueuse et très pittoresque.

Démodé, me direz-vous ! Non ! Car, malgré un scénario (assez mince), des personnages sur-joués et une Venise en carton-pâte la magie opère : légèreté et fulgurance des danseurs superbement chorégraphiés et mélodies entraînantes…

Bref, un film un brin désuet, mais qui vous scotchera un sourire sur les lèvres du début à la fin ! 

 

Actuailes numéro 57 du 5 octobre 2016




Imprimer