facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Toujours prêts !

Toujours prêts !

20-09-2016 à 23:06:16

Chaque rentrée est particulière, marquée par des souvenirs ou des craintes nouvelles. Celle de 2016 est marquée par une préoccupation, liée à l’actualité récente dans notre pays : comment nous protéger d’une attaque ou d’un attentat ? La réponse va bien au-delà de ce que vous, lecteurs, pouvez faire et cependant vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice, à votre âge, avec vos compétences.

 

Apprenez à réagir calmement

Vous allez sans doute faire en classe des exercices de « confinement » où l’on essaye de vous mettre en situation pour vous entraîner à vous taire, à vous déplacer, à donner l’alerte de façon adaptée. Ces exercices (comme tous les entraînements que peuvent avoir des médecins, des militaires, des policiers pour exercer leurs fonctions) ont évidemment des défauts. Mais ils permettent de créer une barrière entre notre intelligence et nos émotions : quand je suis dans une situation rare et inquiétante, mes émotions risquent d’envahir tout mon intellect et d’empêcher la réflexion, les souvenirs, la volonté d’agir. Si j’imagine, régulièrement, cette situation avant qu’elle n’arrive je pourrais refouler mes émotions derrière des habitudes, des réflexes qui me protègeront.

Apprenez à secourir

C’est le moment de vous inscrire au brevet de Premiers Secours, le PSC1. Il est très peu probable que vous viviez un jour un attentat, mais en revanche très probable que votre petite sœur avale un morceau de travers, votre arrière-grand-mère fasse un malaise ou votre voisin de cantine se coupe sérieusement le bras devant vous. Soyez ceux qui donnent les premiers soins, qui savent 1 : protéger ; 2 : alerter ; 3 : secourir.

Apprendre à comprimer une artère pour qu’elle arrête de saigner, à faire un massage cardiaque, à expulser un morceau de nourriture de la trachée (le tuyau qui va de la bouche aux poumons et par où passe l’air) : tout cela peut sauver des vies chaque jour ou si, exceptionnellement, quelqu’un en face de vous veut donner la mort. Cette formation dure deux jours et peut être donnée gratuitement. Elle est accessible aux mineurs à partir de 10 ans.

 Vous pouvez vous inscrire auprès de différents  organismes (cf. ci-dessous), et emmenez des amis avec vous. Si vous l’avez passé il y a trois ans ou plus, n’hésitez pas à recommencer : n’oubliez pas, les habitudes créent une barrière entre nos émotions et notre intelligence… Bonne rentrée 2016 !

Pour aller plus loin

www.protectioncivile.org/formations-grand-public/vous-former/notre-offre-de-formations/formation/psc1-1.html#/formation/PSC1

www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/apprentissage-des-premiers-secours

www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers

 

Actuailes n°56 – 21 septembre 2016

 

 

 

 




Imprimer