facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Trois rencontres autour du ballon, rond ou ovale

Trois rencontres autour du ballon, rond ou ovale

13-05-2018 à 12:40:31

           Mélancomas

«Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle».

 

Trois rencontres sportives autour du ballon, rond ou ovale.

 

Soutanes et crampons (cf. Actuailes n°83)

Les 12 et 13 mai, à Toulouse, s’est déroulé le tournoi national de football et de pétanque inter-séminaires. Rassemblant plus de deux cents futurs prêtres de toute la France, cette compétition constitue à la fois un moment fraternel entre les séminaristes d’une même équipe et une occasion de se dépasser... Dans le respect de l’autre!

Ce tournoi est organisé chaque année, au printemps, dans une région différente.

 

 

Football: l’Olympique de Marseille (OM) en finale de la Ligue Europa 

Jeudi 5 mai, à Salzbourg (Autriche), l’OM s’est qualifié sur le fil pour la cinquième finale européenne de son histoire. Vainqueurs à l’aller 2 à 0, les Marseillais ont été battus 2 à 1 par les Autrichiens lors du match retour, obtenant ainsi leur place pour la finale, mercredi 16 mai, à Lyon. Les supporters phocéens* ont célébré cette victoire dans l’euphorie, des milliers de supporters envahissant le centre-ville au son des klaxons de voitures.

Le club de la rade sera opposé à l’Atletico Madrid, l’»autre» club de football de la capitale espagnole.

 

 

Rugby: défaite du Racing 92 en finale de la Coupe des champions

La Coupe des champions ou Champions Cup est une compétition opposant les meilleurs clubs européens.

Samedi 11 mai, à Bilbao (Espagne), le club des Hauts-de-Seine s’est incliné 15 à 12 en finale face à la province irlandaise du Leinster. 

Handicapée par les blessures de plusieurs joueurs clés, l’équipe française est passée juste à côté de l’exploit contre une équipe irlandaise pourtant largement favorite. Au terme d’un match sans essai, caractérisé par un engagement total, l’équipe du Leinster a pris l’avantage et remporté un quatrième trophée européen, rejoignant ainsi le Stade Toulousain, seule équipe française dotée d’un tel palmarès.

 

Qualifiée également pour les phases finales du championnat de France, le Top 14, et seconde au classement derrière Montpellier, l’équipe du Racing doit rester mobilisée pour achever sa saison de belle manière.

 

Clin d’oeil: les joueurs du Racing sont entrés sur le terrain coiffés d’un béret pour saluer le nombreux public basque** venu assister à la finale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Marseille, appelée autrefois, Massalia, est à l’origine une colonie grecque fondée par les Phocéens (colons grecs vivant à Phocée, ville située aujourd’hui en Turquie), vers 600 avant Jésus-Christ.

 

**Le Pays basque est à cheval entre la France et l’Espagne. Bilbao est la ville la plus importante du nord de l’Espagne et de la communauté autonome du Pays basque.




Imprimer