Logo

Un Aigle dans la neige, de Michael Morpurgo.

02-01-2017 à 08:52:37

Un Aigle dans la neige, de Michael Morpurgo, illustré par Michael Foreman. Gallimard Jeunesse, 2016. 256 pages. 13,50 euros. À partir de 10 ans.

Fortement ébranlés par le bombardement allemand qui a tué le cheval du grand-père, détruit leur maison et tous leurs espoirs, une mère et son jeune fils prennent le train pour fuir loin de la ville, avec l’intégralité de leurs richesses contenues dans une petite valise. Mais voilà que le train lui-même est mitraillé par l’aviation et trouve refuge sous un tunnel. Commence alors une longue attente angoissante dans le noir

Un voyageur trompe la peur de l’enfant en égrenant ses souvenirs au rythme de quelques allumettes. Il raconte la vie de son meilleur ami, Billy, simple soldat le plus décoré de la Première Guerre mondiale. Et cette vie est passionnante ! N’a-t-il pas tenu en joue Hitler en personne, à la fin de la guerre en 1918 ? À travers Billy et ce mystérieux conteur, les deux Guerres mondiales se rencontrent.

Citons Michael Morpurgo lui-même : « La vie de Henry Tandey (alias Billy) étant si étroitement associée à ce roman, j’ai pensé qu’il serait bon d’inclure le récit de ce que l’on sait réellement. Vous le trouverez dans le supplément qui est à la fin du livre ».

Les lecteurs à partir de 10 ans iront sans peine jusqu’à la dernière page, entraînés au fil des anecdotes relatées dans un style vivant et facile à lire.

Les illustrations de Michael Foreman et la traduction de Diane Ménard participent beaucoup à cette réussite.

Valérie d'Aubigny

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com

 

 




Imprimer