Logo
Un film en or

Un film en or

18-10-2016 à 22:49:53

À moins de vivre au fond d’une grotte, personne ne peut ignorer le dernier documentaire de Xavier de Lauzanne (sorti au cinéma le 5 octobre), Les Pépites, merveille d’espérance au milieu d’une actualité souvent cynique.

 

Le film raconte qui sont  Christian et Marie-France des Pallières : leur éducation, leur envie commune d’aventure, leur originalité et surtout leur immense générosité.

Alors qu’il est tout jeune retraité, Christian va découvrir au Cambodge la vie des enfants les plus pauvres : leur situation lui paraît si insoutenable qu’il convainc son épouse de le rejoindre pour essayer d’aider ces petits si démunis de tout : d’argent, d’éducation et surtout d’amour. Le documentaire retrace, grâce à un savant mélange d’images des archives personnelles des des Pallières et celles, sublimes, de Xavier de Lauzanne, cette extraordinaire aventure, ce fantastique projet mû par l’amour du prochain.

Xavier de Lauzanne ne se cache pas d’avoir voulu « faire ressentir aux gens la puissance émotionnelle de cette histoire », de montrer comment « un choc émotionnel brutal » peut modifier le destin de tout un chacun. Il connaît bien Christian et Marie-France, il a monté ce projet bien en amont ; en demandant, par exemple, à un de leurs amis communs, le photographe Thomas Goisque, de proposer au Figaro Magazine un reportage pour appuyer la promotion de son film. Les photos sont si belles que Xavier et les des Pallières demandent à Thomas d’éditer un livre qui sortirait en même temps que le film. Ne vous y trompez pas : ce n’est pas du marketing, quand vous aurez vu Les Pépites vous comprendrez qu’il s’agit de faire passer un seul message : face à l’horreur d’une situation, nous ne pouvons pas détourner la tête, il nous faut agir.

Ainsi Christian et Marie-France ont fait le bien autour d’eux. Les témoignages sont terriblement émouvants, mais jamais désespérés. Il y a toutefois une gravité, une émotion des protagonistes à peine contenue, car ce film est peut-être aussi un testament : M. des Pallières est décédé le 24 septembre dernier… Xavier dans son film et Thomas dans son livre* nous passent le relais : à nous d’agir à notre mesure et de « vivre nos rêves ».

(À partir de 9 ans)

*Les Pépites, chez Albin Michel ; une partie des droits d’auteur sera reversée à l’association créée par les des Pallières « Pour un sourire d’enfant ».

 

Actuailes n° 58 – 19 octobre 2016

 

 

 




Imprimer