facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Un forum de l’ONU pour protéger les albinos

20-06-2016 à 22:56:28

Lundi 20 juin s’est conclu en Tanzanie un forum organisé par l’ONU dont le but est de trouver des solutions concrètes pour lutter contre les violences faites aux albinos en Afrique.

En effet, les croyances traditionnelles dans beaucoup de pays d’Afrique subsaharienne attachent des vertus magiques aux grigris et potions concoctées à partir de parties de leur corps. On a recensé 457 attaques d’albinos ces dix dernières années en Afrique, dont 178 meurtres. La lutte contre ces pratiques sanglantes passe par l’éducation, afin de changer le regard que portent les gens sur les albinos. Elle passe aussi par des condamnations exemplaires des coupables de ces violences.

Enfin, l’accent est mis sur l’éducation des albinos eux-mêmes, afin de leur faire prendre conscience que bien que différents des autres, ils n’en sont pas moins dignes. « Nous ne sommes pas des fantômes, nous sommes des personnes physiquement belles », a soutenu le député kenyan Isaac Mwaura, lui-même albinos.

Albinisme : maladie génétique caractérisée par une absence de pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux (cf. photo)

 

Actuailes n° 55 – 22 juin 2016




Imprimer