Logo
Un Français dans l’espace !

Un Français dans l’espace !

18-10-2016 à 21:26:06

Thomas Pesquet, astronaute français de 38 ans, décollera dans la nuit du 15 au 16 novembre prochain de Baïkonour (Kazakhstan) vers la station spatiale internationale pour une mission de six mois, jusqu’en mai 2017. Il sera le dixième Français dans l’espace (et le plus jeune) ! Il effectuera plus de deux cents expériences et devra sortir quatre fois dans l’espace.

 

Le savais-tu ?

Dans la station spatiale internationale, les astronautes sont obligés de faire chaque jour 2 heures à 2 heures 30 de sport pour rester en forme. Pour cela, ils disposent d’un tapis roulant pour courir, d’un vélo d’appartement et d’un appareil de musculation. En effet, les astronautes « flottent » dans la station spatiale internationale et tout est ultra léger : ils peuvent porter des charges de 700 kilos avec deux doigts. Ils n’utilisent donc presque pas leurs muscles du dos, des jambes et des cuisses. Pour éviter des problèmes à leur retour sur Terre, ils doivent obligatoirement pratiquer une activité sportive quotidienne.

 

Pour aller plus loin

La station spatiale internationale est placée en orbite terrestre basse (450 kilomètres au-dessus de la Terre). Elle est occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l’environnement spatial. Ce programme, lancé et piloté par la NASA (agence spatiale américaine), est développé conjointement avec l’agence spatiale fédérale russe, avec la participation des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne. Cette station mesure 110 mètres de long et pèse environ 400 tonnes.

 

Actuailes n° 58 – 19 octobre 2016




Imprimer