facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Un monde sauvage, de Xavier-Laurent Petit

16-11-2015 à 22:45:26

Un monde sauvage de Xavier-Laurent Petit. École des Loisirs, 2015. 264 pages. 15,90 euros.

Chacun joue sa partition dans un théâtre blanc et glacial. Une tigresse, la responsable d’une réserve sauvage aux confins de la Russie et de la Chine, son fils autiste, sa fille adolescente qu’elle initie aux mystères de la taïga, un braconnier avide... Comment préserver la vie des tigres traqués par les braconniers et les sauver malgré eux du danger ? Dans l’immensité de la réserve protégée, la surveillance est délicate et nécessite beaucoup de discrétion. Que cherchent les jeunes du village soudain plus amicaux envers Felitsa, la fille du garde, narratrice de cette histoire à la fois familiale et hymne à la nature sauvage ? Son cœur bat pour Aleksandr, peut-elle lui faire confiance ?

L’étau se resserre autour des deux tigreaux et leur mère. Par son instinct surdéveloppé, l’enfant autiste du garde n’a-t-il pas tout deviné ? Ses dessins sont peut-être des indices criants. L’institutrice bourrue qui a appris à lire à plusieurs générations du village n’y est pas insensible. Il est vrai que l’enfant a su percer le mystère de sa vie…

Le suspense grandissant conduit vers une apothéose pleine de dangers et d’audace, un brin irrationnelle. Le talent de conteur de Xavier-Laurent Petit opère à 100 %. Il évoque à merveille la rudesse des conditions de vie dans cette région où le souvenir des victimes des camps staliniens plane encore.

Pour garçons et filles à partir de 14 ans qui pourront partager cette lecture avec leurs parents.

Valérie d'Aubigny

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com

 




Imprimer