facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Un nouveau brevet des collèges

Un nouveau brevet des collèges

26-04-2016 à 20:55:50

Dès l’année scolaire prochaine, la nouvelle formule du brevet des collèges entrera en vigueur.

La nouvelle formule s’appuiera toujours sur un contrôle continu, non plus sur les disciplines enseignées, mais sur un socle commun de connaissances, compétences et cultures comprenant cinq domaines :  
les langages pour penser et communiquer ;
les méthodes et outils pour apprendre ;
la formation de la personne et du citoyen ;
les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
les représentations du monde et de l’activité humaine.
En plus de ce contrôle continu, noté sur 400 points (au lieu de 200 jusqu’à présent), chaque candidat passera trois épreuves : deux à l’écrit et une à l’oral, chacune notée sur 100 points.
La première épreuve écrite durera cinq heures et sera consacrée aux programmes de français (trois heures), histoire-géographie et enseignement moral et civique (deux heures). La deuxième épreuve écrite durera trois heures et portera sur les mathématiques (deux heures), la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, et la technologie (une heure).
Enfin, l’épreuve orale durera quinze minutes et sera consacrée à la présentation d’un travail fait dans les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI – voir Actuailes n° 35) ou sur un des parcours éducatifs (citoyen, avenir, éducation artistique et culturelle). Cette épreuve pourra être passée de façon individuelle ou en groupe de deux ou trois.
Un collégien obtiendra son brevet à partir de 350 points sur les 700 possibles. Il obtiendra la mention « assez bien » avec 420 points et la mention « bien » avec 490 points. La mention « très bien » pourra être obtenue avec 560 points.
Enfin, une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves sera organisée.

Pour plus de renseignements : www.education.gouv.fr

Actuailes numéro 51 - 27 avril 2016




Imprimer