facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Un petit tour en ville... et ailleurs !

Un petit tour en ville... et ailleurs !

11-05-2016 à 00:56:21

Si je pouvais vous parler à voix haute, je vous dirais de fermer les yeux pour partir avec moi en balade en imagination ! Mais mon sens pratique très aigu me conseille plutôt de vous demander de bien ouvrir vos yeux et de vous laisser guider par les mots pour partir à la rencontre d’une ville quelque part en France !
Imaginez-vous un beau matin de printemps, il fait beau, la nature est épanouie, les hirondelles jouent dans le ciel, parviennent à vos narines différentes senteurs. Des voix chantantes sonnent à vos oreilles vantant des salades, des fraises ou encore des melons. Avancez, déambulez dans ce marché illuminé de soleil, de bonne humeur et... de badauds ! Bon, c’est vrai, qu’il y a du monde et parfois même vous vous cognez au chariot de marché d’une petite vieille, mais un simple « Pardon » et un sourire suffiront à vous consoler. Et regardez : un maraîcher qui vous tend la première cerise de la saison à goûter absolument ! Tout le monde s’alpague, des plaisanteries cocasses entre vendeurs et clients fusent, des personnes se retrouvent et se donnent les dernières nouvelles de la maison... Vous ne savez plus où regarder tant la vie est présente autour de vous !  
Mais allons plutôt maintenant nous perdre dans d’autres rues, flânons dans des ruelles, regardons l’architecture de la ville ! Tiens une boutique de vêtements... Allez, on entre... comme ça pour voir ! Pas longtemps et promis nous n’achèterons rien...
Ça y est, fini ! Continuons notre petit périple, en cherchant bien, on trouvera peut-être un marchand de glaces ! Ah non, encore mieux : une place avec sa jolie fontaine et remplie de terrasses de café ! Regardez l’agilité des serveurs qui tiennent du bout des doigts leur plateau et qui se faufilent au milieu des tables pour prendre commande ou déposer des consommations... On s’installe ?

Maintenant, mes petits amis, atterrissez, car nous retournons dans la réalité ! Bon, je vous rassure tout de suite : ce genre d’endroit existe et c’est réellement un enchantement, mais cela a malheureusement tendance à disparaître au profit de lieux beaucoup moins charmants ! Lesquels ? Des zones commerciales (rien que ce nom fait rêver) qui poussent aux périphéries de nos villes ! Tous les grands magasins s’y bousculent, tout y est « fonctionnel » : le parking de mille places, les allées remplies de magasins avec des caisses rapides qui ont comme mot d’ordre de vous faire attendre le moins possible, les point de restaurations avec des terrasses éclairées à la lumière des néons ! Toutes les personnes que vous croisez semble pressées, occupées à aller vite pour... consommer ! Et lorsque l’homme ne devient qu’un consommateur, il a une fâcheuse tendance à être beaucoup moins humain...
Vous ne me croyez pas ? Alors faites l’expérience : promenez-vous en ouvrant bien vos yeux dans ces deux mondes et... voyez !!

Alors ? Cela donne quoi ?...
À vous de me le dire : pointdevue@actuailes.com !

Actuailes n°52 – 11 mai 2016




Imprimer