Logo
Un robot compagnon bientôt en France

Un robot compagnon bientôt en France

17-01-2018 à 09:12:05

Cutii est un robot humanoïde (c’est-à-dire ressemblant un peu à un humain), conçu et fabriqué en France et destiné à tenir compagnie aux personnes seules, notamment les personnes âgées ou certains malades : c’est un robot compagnon.

 

Il se déplace à volonté et assure une « téléprésence » : en effet, grâce à son écran, il fonctionne comme une caméra et permet à son propriétaire de communiquer avec ses proches ou de visiter un musée en même temps qu’eux, à distance. Cutii possède d’autres fonctions : il peut dispenser, toujours grâce à son écran (un peu comme à la télévision), des cours de cuisine, des ateliers pratiques de bricolage, des questions de culture générale… Tout est prévu pour sortir les personnes seules de leur isolement. Il sera commercialisé à partir du mois de mai au prix de 70 euros par mois.

Cette invention est un très bon exemple de progrès technologique mis au service de la personne, car il permet d’entretenir voire resserrer des liens familiaux ou amicaux malgré la distance ou la maladie. En fin de compte, la personne qui l’utilise retrouve et conserve un bon moral, car elle se sent moins seule. Cutii a par exemple été testé auprès d’enfants malades devant rester en permanence dans une chambre stérile à l’hôpital, sans contact avec l’extérieur. Ils ont pu communiquer avec leur famille beaucoup plus fréquemment et leur état moral s’est nettement amélioré.

Mais les robots comme Cutii doivent rester une aide et ne pas remplacer les liens familiaux et de proximité : rien ne peut remplacer les relations humaines. Malheureusement, dans plusieurs familles de nos sociétés, les personnes âgées sont délaissées et beaucoup n’ont plus de nouvelles de leurs proches depuis longtemps. Il ne faut pas non plus oublier que de nombreuses personnes rendent visite bénévolement, par le biais d’associations, aux personnes isolées. Il ne faudrait pas avoir recours aux robots pour remplacer tout lien humain, car Cutii ne pourra jamais se montrer ni compatissant, ni chaleureux, ni consolant…

Pour en savoir plus : www.cutii.io/

 

Actuailes n° 79 – 17 janvier 2018

 




Imprimer