facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Une autre manière d’apprendre : entretien avec Solange.

Une autre manière d’apprendre : entretien avec Solange.

22-10-2015 à 09:49:44

Actuailes : Quel âge as-tu ? Depuis combien de temps habites-tu en Angleterre ?
Solange : J’ai 12 ans et j’ai toujours habité en Angleterre. Je suis très heureuse ici.

En quelle classe es-tu scolarisée ? Est-ce dans un établissement anglais ou dans un collège international ? Comment s’organise ton emploi du temps à l’école ?
Je suis scolarisée en Year 8 ce qui correspond à la 5e à Sacred Heart High School (collège du Sacré-Cœur). À l’école anglaise, nous commençons à 8h15 et finissons à 15h15 tous les jours de la semaine. Mon emploi du temps est organisé avec cinq cours d’une heure : deux cours puis une recréation de vingt minutes ; deux cours puis une recréation de cinquante minutes et enfin le dernier cours.

En plus de tes cours au collège, tu suis des cours à la maison à l’aide des « cours Griffon », peux-tu nous expliquer pourquoi et comment cela se passe ?
Comme j’ai toujours été dans une école anglaise, je suis des cours en français à la maison. J’ai commencé les cours Griffon* depuis que je suis au collège, car plus tard j’aimerais aller dans le système français.
Les cours sont classés par matière, puis par classe, puis en leçon. On peut juste faire le français ou bien les mathématiques, ou bien tout. Les leçons sont très bien expliquées, car on peut ne pas parler au professeur si l’on n’a pas compris, il faut donc que ce soit bien expliqué dès le départ.
Ce que j’aime surtout, c’est de pouvoir le faire sur l’ordinateur. En primaire, je faisais toujours les devoirs de français avec ma maman ou un professeur, maintenant je fais presque tout toute seule.

Apprécies-tu cette aide à la maison ? Qu’est-ce-que cela t’apporte ?
Je veux vraiment pouvoir écrire et lire en français, car, si je reste ici jusqu’à 18 ans, je pourrais quand même aller en France ensuite pour étudier.
En plus, pour les mathématiques, c’est assez différent de ce que j’apprends dans le système anglais, et j’aime bien savoir ce que l’on apprend en France.
Tout le monde a besoin d’aide à la maison, mais moi je pense qu’il n’en faut pas trop non plus, car si on met trop de pression sur l’enfant, on n’a pas assez de temps pour jouer ou être avec ses amis.




Imprimer