facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Une rentrée sous le signe de la forme

Une rentrée sous le signe de la forme

17-09-2016 à 22:03:03

C’est la rentrée sportive aussi...

Chers amis, pour ceux qui pratiquent déjà une activité sportive, le moment est venu de rechausser les crampons, d’enfiler son kimono, ses gants de boxe ou son maillot de bain.

Pour les autres, il n’est pas trop tard pour s’y mettre ! Si vous hésitez, parlez-en à vos amis ou à vos parents. Le sport correspondant à vos goûts et à votre caractère existe forcément.

 

Et surtout, faites-vous plaisir !

 

Focus : les jeux paralympiques de Rio

Organisés tous les quatre ans, à la suite des jeux olympiques, ces jeux réunissent des athlètes handicapés du monde entier, qui s’affrontent au cours d’épreuves handisport (c’est-à-dire des sports adaptés au handicap).

Des règles particulières

Afin que la compétition soit équitable, les athlètes sont regroupés par catégories selon leur handicap. L’objectif est de faire concourir ensemble des athlètes ayant des aptitudes comparables (par exemple, l’athlétisme comprend des épreuves de course réservées aux aveugles ou aux amputés).

Quelques chiffres

Les jeux de Rio ont rassemblé, du 7 au 18 septembre, plus de 4000 athlètes issus de 176 pays. La Chine est arrivée en tête en obtenant 217 médailles dont 94 en or. La délégation française s’est classée à la 21e place avec 25 médailles dont 7 en or.

Des disciplines variées : Au cours de ces jeux, les sports classiques (athlétisme, basket ball ou natation) côtoient des disciplines propres aux athlètes handicapés (football à cinq, goalball, sport de balle pratiqué par des athlètes malvoyants ou non-voyants avec un ballon sonore – cf. ci-dessus , ou boccia, sport ressemblant aux boules, pratiqué avec des balles en cuir – cf. ci-dessous).

 

 

Quizz

Quels sont les sports les plus pratiqués en France ?

Réponse : Le football, le tennis et l’équitation.




Imprimer