facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
une rentrée sur les chapeaux de roue

une rentrée sur les chapeaux de roue

13-09-2015 à 17:54:05

« Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière, et inconfortable au milieu » (Winston Churchill, homme politique britannique).

Coupe du monde de rugby

La coupe du monde débutera le 19 septembre en Angleterre.

Les vingt équipes sont réparties en quatre poules.

Placés dans la poule D, l’Irlande et l’Italie seront les principaux concurrents des Bleus. Même si la France n’a jamais perdu en coupe du monde face aux Irlandais, les résultats des derniers tournois des VI Nations laissent entrevoir un match disputé.

Leurs autres adversaires seront le Canada et la Roumanie.

Chaque poule comprend cinq équipes. À l’issue des matches de poule, les deux premières équipes seront qualifiées pour les quarts de finale.

Voici les les trois autres poules :

Poule A : Australie, Angleterre, Pays de Galles, Fidji, Uruguay.

Poule B : Afrique du Sud, Samoa, Écosse, Japon, États-Unis.

Poule C : Nouvelle-Zélande, Argentine, Tonga, Géorgie, Namibie.

Le XV de France a subi une préparation physique et technique particulièrement poussée.

Trois matches amicaux ont conclu cette phase essentielle avant le début de la compétition. Après une défaite et une victoire contre les Anglais, les Bleus ont battu l’Écosse sur le fil (19 à 16 – cf. photographie) le samedi 5 septembre. Les Français n’ont pas confirmé la belle progression amorcée lors de leur victoire contre le XV de la Rose, l'équipe anglaise, (25 à 20) au mois d’août.

Les Bleus se sont envolés pour l’Angleterre le vendredi 11 septembre. Leur premier match aura lieu samedi 19 septembre, contre l’Italie.

Championnat d’Europe de basket-ball

L’équipe de France a achevé le premier tour de l’Eurobasket jeudi 10 septembre sans concéder la moindre défaite. Samedi 13 septembre, à Lille, devant plus de 26 000 spectateurs, les Français se sont imposés 76 à 53 contre la Turquie et accèdent ainsi aux quarts de finale, où ils seront opposés à la Lettonie.

Tennis – US Open

Dernier tournoi de la catégorie des grands chelems de l’année, l’US Open est une compétition prestigieuse née à la fin du XIXe siècle et qui se déroule à New York.

Cette année, les Français s’y sont illustrés de belle manière : parvenu en quart de finale, Richard Gasquet a perdu face à Roger Federer. En revanche, en double, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont remporté brillamment la finale dimanche 13 septembre. Opposés au Britannique Jamie Murray et à l’Australien John Peers, les Français se sont imposés en deux sets (6-4, 6-4).




Imprimer