Logo
Vendée Globe les héros sont de retour

Vendée Globe les héros sont de retour

24-01-2017 à 22:18:14

Voile

 

Armel Le Cléac’h vainqueur du VIIIVendée Globe Challenge !

Arrivé en deuxième position en 2009 et en 2013, le Breton de 39 ans a fait la course en tête et franchi la ligne d’arrivée jeudi 19 janvier peu après 16h30.

Une course toujours plus folle

En bouclant son périple en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes, il réalise un nouveau record. Le temps établi par François Gabart (78 jours) n’aura tenu que quatre ans.

En 1990, Titouan Lamazou avait mis 109 jours pour remporter l’épreuve.

Brillant second, le Gallois Alex Thomson (ci-contre) est arrivé vendredi 20 janvier, un peu moins de 16 heures après Armel Le Cléac’h. Le skipper de Hugo-Boss a ménagé le suspens jusqu’au bout en menant un train d’enfer derrière Banque-Populaire. En poussant son bateau jusqu’à ses limites, au point de casser son foil* tribord, il a failli être le premier étranger à remporter cette course extrême, marquée par une domination sans partage des marins français.

Il bat cependant le record de la distance parcourue en 24 heures (536,81 milles, soit un peu plus de 992 kilomètres, détenu précédem-ment par François Gabart).

Le célèbre fighting spirit (combativité) britannique n’est pas un mythe ! * Foil : pièces fixées sur la coque de certains bateaux et ayant un profil d’aile d’avion. Elles sont destinées à accroître leur vitesse.

 

Derrière, la course continue

Les seize skippers restants sont répartis entre le milieu de l’océan Pacifique et l’entrée du Golfe de Gascogne (repère leur trajet sur la carte). En troisième position, Jérémie Beyou, à la barre de Maître-Coq, est arrivé aux Sables-d’Olonne lundi 23 janvier à 19h40.

 

Banque-Populaire VIII, un bateau qui vaut de l’or

Matériaux et techniques employés lors de la construction, informatique embarquée, équipements de navigation et de sécurité… Les bateaux modernes intègrent les technologies les plus récentes.

 

Connais-tu le prix du monocoque d’Armel Le Cléac’h ?

4 millions d’euros !!! Imagine cette somme convertie en bonbons...

 

 

 

Championnats du monde de hand-ball

L’équipe de France est en quart de finale. Les Experts (surnom de l’équipe de France) ont remporté tous leurs matches de poule et se sont qualifiés en battant l’Islande 31 à 25. La compétition se déroule en France et un public très nombreux soutient les Bleus (28 000 spectateurs ont assisté au match contre l’Islande à Lille).

 

Actuailes n° 63 – 25 janvier 2017

 

 




Imprimer