facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Visite guidée

Visite guidée

21-06-2016 à 23:52:11

Avec ma communauté, nous avons lancé un projet extraordinaire : construire une église ! Pour le découvrir, je te propose une visite de notre couvent de Chéméré-le-Roi (Mayenne).

 

Dans un couvent, on trouve beaucoup de lieux différents, selon ce qu’on y fait. D’abord, le couvent s’organise autour d’un cloître, vaste couloir en forme de carré, couvert, autour d’un jardin, qui permet d’accéder à tous les autres lieux du couvent. C’est aussi un lieu de silence où les frères aiment à prier, en récitant le chapelet ou en lisant la Bible. Le cloître permet d’accéder à l’église, où régulièrement la communauté des frères se réunit pour prier la Divine Majesté. Ils y célèbrent les Saints Mystères, la messe, et aussi l’office divin, c’est-à-dire le chant des psaumes et d’hymnes. Pour préparer, dans le silence et le recueillement, les cérémonies à l’église, il faut, à côté, une sacristie.

Le cloître mène à d’autres lieux communs, comme le réfectoire, où les frères prennent leur repas, en silence, en écoutant la lecture faite par l’un d’entre eux. Le réfectoire communique évidemment avec la cuisine et les réserves. Pour la récréation, les frères vont dans une vaste salle commune où l’on peut parler. Une autre salle commune, très importante, est la salle du chapitre, où les frères se réunissent une fois la semaine : le prieur fait les annonces, donne les intentions de prière, encourage à l’observance de la Règle, puis écoute les accusations des frères. Chaque frère, en effet, à genoux, dit humblement les choses qu’il a faites et qui sont contraires à la Règle (par exemple, s’il est arrivé en retard, s’il a parlé dans un lieu de silence, s’il a cassé un objet, etc.). Il y a aussi la bibliothèque, dont les trésors nous mettent en contact avec la sagesse des grands saints et penseurs qui nous ont précédés. Dans les étages, se trouvent les cellules des frères, des chambres individuelles : on y trouve le silence, pour l’étude, la prière et le repos.

Mais le couvent est aussi un lieu qui attire des visiteurs. Pour accueillir les hôtes,  il y a des parloirs où l’on peut s’entretenir avec un religieux. Il y aussi des confessionnaux, pour confesser ses péchés et retrouver l’amitié avec Dieu. Il y a aussi l’hôtellerie (dont la construction avance à grands pas !) qui permet d’accueillir pour une nuit ou plusieurs jours celui qui veut prendre un temps de silence et de repos pour chercher Dieu.

Voilà, l’essentiel de la visite est faite. Tu comprends que ces bâtiments correspondent à une vie très spéciale, toute donnée à Dieu et le salut du prochain. Dieu ne change pas ; et le prochain a toujours besoin d’être sauvé. Il faut donc des religieux qui se dévouent totalement à la prière et à la prédication. Il faut donc des couvents pour qu’ils puissent vivre, travailler, prier, prêcher. C’est bien la conviction qui nous a poussés à construire une église, un cloître, une hôtellerie. Pour la gloire de Dieu et le salut des âmes !

Si, pendant les vacances, tu passes près de ce chantier, n’hésite pas à t’arrêter pour faire une visite guidée… en vrai ! Pour découvrir ce projet : www.despierresquiprechent.org.

 

 

Actuailes n° 55 – 22 juin 2016

 

 




Imprimer