facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

We’re back...

20-09-2016 à 15:43:33

Oyez, oyez, brave gens, l’Actuailes cru 2016-2017 est de retour et pas pour rien !!!

Pourquoi ? Déjà pour le simple plaisir de se retrouver, mais surtout pour les événements qui se préparent ! Car, je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais cette année scolaire va être riche : présidentielle aux États-Unis, puis en France, suivies d’élections législatives ! Avec tout ça, nous allons en entendre des promesses d’un monde meilleur, des belles paroles vantant la solidarité, la richesse et la paix dans le monde...

Enfin ça, c’est pour les débats que je qualifierai de « haute voltige », car nous allons aussi avoir le droit à de la communication beaucoup moins glorieuse ! Petit exemple : dernièrement aux États-Unis, les débats se sont concentrés sur la santé d’Hillary Clinton et, de l’autre côté, sur le poids (en kilogramme pas en influence mondiale) de Donald Trump ! Que n’ai-je entendu il n’y a pas si longtemps ? Si ce dernier était élu, il sera le président américain le plus gros de tous les temps... C’est sûr que, pour la construction d’un monde meilleur, ce genre d’informations a une importance de... poids ! Au milieu de tout ça, on ne peut que se demander où sont passées les idées pour une action politique concrète…

Mais que l’on ne se moque pas trop de nos amis les Américains, car je vous parie que chez nous, en France, le débat risque de ne pas voler beaucoup plus haut ! En effet, qu’on le veuille ou non, aujourd’hui les hommes et femmes politiques ne peuvent occulter l’un des points les plus importants pour se faire entendre auprès du plus grand nombre : le peaufinage de leur image, et ce, parfois, occultant celui de leurs idées !

Et pour preuve, nos politiciens occupent presque aussi souvent les unes de la presse d’informations que de la presse people ! Les petites phrases qui sonnent bien prendront aussi plus de place dans les colonnes des articles que l’explication des programmes et les coups bas des uns envers les autres seront très largement commentés plus que les divergences de point de vue !

Et dans tout ça, il ne faudra tout de même pas perdre de vue que nous devrons voter pour un candidat qui œuvrera le mieux pour le bien commun ! Pas pour celui ou celle qui fait les plus beaux effets d’annonce, mais celui avec lequel on s’accorde le mieux en idée et en vision de l’avenir pour notre société… Tout un programme !

Alors heureusement Actuailes est de retour ! Et quelque chose me dit que cela va nous permettre d’y voir plus clair…

On prend le pari ?

 

Marie Foliot

 

 

Actuailes n°56 – 21 septembre 2016

 




Imprimer