facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Y a d'la joie

Y a d'la joie

24-03-2016 à 14:49:47

 Il n’y a pas si longtemps que ça, sont venues, dans mon humble demeure, trois charmantes petites Syriennes ! L’une avait 10 ans, l’autre 15 et la dernière 20 ans ! Malgré leur différence d’âge, elles avaient beaucoup de points en commun : l’enthousiasme, le sourire et une gentillesse chaleureuse, bref, une vraie joie de vivre franche et saine !
« Pourquoi ?  Comment ? De quoi, de qui on parle, là ??... » Oui, d’accord, vous avez raison, c’est un peu direct pour un début de Point de vue... donc on reprend le fil mais cette fois on commence par... le commencement (tant qu’à faire) !


Si vous faites un tour du côté d’Actuailes n° 48, vous y trouverez un petit encart qui vous annonce la venue en France d’une chorale syrienne du nom de Cœur-Joie (qui porte très bien son nom, soit dit en passant) ! Eh bien, figurez-vous que cette petite* troupe est passée chez nous, dans le Sud, pour donner un concert et est restée deux jours ! Plusieurs familles se sont mobilisées pour héberger chez elles tout ce petit monde. À la fin de leur petit séjour, le bilan fut unanime : ce furent des rencontres magnifiques. Tout ceux qui ont pu échanger des instants avec ces jeunes – et moins jeunes – Syriens ont remarqué leur joie de vivre, leur  gaieté, ainsi que leur respect pour les chefs, mais aussi les uns envers les autres ! Et lorsque l’on sait que cinq membres de cette chorale sont morts depuis le début de la guerre en Syrie, ces constations sont lourdes de sens !
Parce que, pour tout vous avouer, avant leur arrivée dans nos foyers, nous nous sentions un peu intimidés, dans le genre : « De quoi va-t-on parler ? Est-ce qu’ils sont traumatisés, et du coup très tristes tout le temps, comment peut-on les gâter un peu et les réconforter », etc.
Eh bien, preuve fut faite une fois encore que, parfois, dans la vie il ne faut pas trop se poser de questions, mais simplement vivre les événements tels qui sont et surtout savoir en profiter ! Chez nous, tout ça s’est traduit par des rires, de la spontanéité, des selfies, des photos de groupe aussi, des repas tous ensemble... bref la vie, celle où... y a d’la joie !!!
Et dans ce domaine, le passage de la chorale Cœur-Joie fut pour nous, justement, une vraie leçon de vie !!
 

Marie Foliot

pointdevue@actuailes.fr

 

 *Enfin... petite : cent cinquante personnes : choristes pour la plupart chrétiens, musiciens pour la plupart musulmans et accompagnateurs




Imprimer