facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Yahya Jammeh cède le pouvoir en Gambie

Yahya Jammeh cède le pouvoir en Gambie

24-01-2017 à 20:02:01

Samedi 21 janvier, le président gambien a finalement cédé le pouvoir à Adama Barrow, le vainqueur des élections présidentielles de décembre dernier.

Yahya Jammeh est parti en exil vers la Guinée équatoriale dans la soirée, mettant un terme à vingt et un ans d’un règne sans partage. Son départ a donné lieu à des scènes de liesse dans les rues de Banjul et dans les régions du pays qui ont voté pour son rival Adama Barrow.

Ce dénouement a été rendu possible par l’exceptionnelle pression exercée par les pays membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ces dernières semaines, à l’encontre du président qui refusait d’accepter le verdict des urnes. Le Sénégal, le Nigéria, le Mali et le Ghana sont allés jusqu’à envoyer des troupes aux frontières gambiennes pour montrer au président sortant leur détermination. Ces troupes sont entrées sur le territoire gambien dimanche matin pour sécuriser des points stratégiques du pays et assurer au nouveau président Adama Barrow une prise de fonction rapide.

Actuailes n° 63 – 25 janvier 2017




Imprimer