facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
38 - Islam - Le Ramadan débute cette semaine

38 - Islam - Le Ramadan débute cette semaine

15-06-2015 à 07:58:14

Le mois de ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien* utilisé par les musulmans. Au cours de ce mois, les musulmans observants sont tenus au jeûne complet et à l’abstinence de l’aube au coucher du soleil.

Le jeûne des musulmans est un héritage du jeûne des juifs durant Yom Kippour et des chrétiens durant le carême.

Au cours de ce mois, les musulmans sont invités à l’autocritique et à la purification spirituelle par la prière et la charité.

Lorsque le soleil est couché, les familles se réunissent pour partager de riches repas, les enfants reçoivent des cadeaux et chacun se pare de beaux vêtements neufs.

Le ramadan est l’un des cinq piliers** de l’islam.

Affiche annonçant le ramadan en Arabie saoudite.

*Calendrier hégirien : l’Hégire (émigration en arabe) désigne le départ du prophète Mahomet et de ses compagnons chassés de la Mecque vers Médine (aujourd’hui en Arabie saoudite). Le calendrier musulman démarre au premier jour de l’année lunaire où l’Hégire a eu lieu : le 16 juillet 622. Dans ce calendrier, chaque mois commence avec la « nouvelle lune », lorsque le premier fin croissant est visible.

Le calendrier lunaire compte onze à douze jours de moins que le calendrier solaire des occidentaux.

**Les cinq piliers de l’islam :

Ce sont les devoirs du musulman observant.

  1. La Chahada est la profession de foi des musulmans. Cette prière confirme l’unicité de Dieu et la vérité de la prophétie de Mahomet. La déclamer permet de « devenir musulman ».
  2. Les cinq prières quotidiennes en direction de la Mecque.
  3. La Zakat est une aumône due aux plus pauvres de la communauté musulmane.
  4. Le ramadan.
  5. Le pèlerinage à la Mecque.

 

Le saviez-vous ?

Le terme français « ramdam » est une altération du mot ramadan qui fait allusion au vacarme et au tapage de l’Aïd el Fitr (littéralement « fête de la rupture [du jeûne] ») qui clôt le mois de ramadan.




Imprimer