facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Airman, d’Eoin Colfer. À partir de 13 ans

23-07-2015 à 15:17:03

Airman d’Eoin Colfer. Traduit de l’anglais par Philippe Giraudon. Gallimard Jeunesse. Collection Grand Format littérature. 410 pages. 20,30 euros. Existe aussi en format poche Folio Junior. 518 pages. 8,50 euros.

Un roman extravagant dans lequel un jeune Irlandais ingénieux rêve de s’élancer dans les airs et nous entraîne à sa suite à la conquête du ciel et de la liberté !

Élevé comme son fils par le roi des îles Salines au large de l’Irlande, Conor, né à bord d’un ballon dirigeable, reçoit de son maître d’armes français, en plus du goût de l’escrime, la passion de l’aéronautique. Mais soudain, une cruelle machination l’arrache à la promesse d’un avenir paisible à la cour. Accusé de régicide, il est brutalement emprisonné sur une île de cauchemar. Les mauvais traitements de ses geôliers auraient raison de son courage et de sa santé mentale si un vieil aveugle ne lui léguait, avant de disparaître, le secret de la liberté : croire à un projet fou et s’y accrocher... Comme aux cordages du parachute improvisé avec lequel il s’évade enfin ! Mais la prison la plus noire n’est-elle pas celle de son cœur et l’angoisse d’avoir perdu à jamais l’estime de ses chers parents et de la fille du roi, son amour de jeunesse ?

Auteur irlandais, Eoin Colfer trouve dans ce roman un bel équilibre entre le romanesque, l’aventure, le suspense, mais aussi la finesse psychologique et une juste évocation des premières machines volantes. Le tout avec une bonne dose d’humour.

Un roman tonique comme un vigoureux coup de vent chargé d’embruns !  À partir de 13 ans.




Imprimer