Bravo à Mariette Guerrien-Chevaucherie
Dans le cadre du Concours de plaidoirie* des élèves avocats 2015, organisé par le Mémorial de Caen, une étudiante de l'école des avocats de Versailles, Mariette Guerrien-Chevaucherie, a prononcé une magnifique plaidoirie en faveur de la liberté d'expression des personnes handicapées.
Elle fait référence à la censure, par le CSA, d'un petit film mettant en scène des enfants trisomiques s’adressant à une future maman (voir Actuailes n° 24). Le but de ce petit film, diffusé par TF1, M6 et D8 et visionné plus de 5 millions de fois sur Internet, est de montrer ce qu’est réellement la trisomie 21 et de combattre les idées reçues concernant les personnes trisomiques.
Pour voir ou revoir le petit film : http://www.libertepolitique.com/Actualite/Videos/Chere-future-maman-une-campagne-video-pour-la-journee-de-la-trisomie-21
Pour voir la plaidoirie de Mariette Guerrien - Chevaucherie : http://www.famillechretienne.fr/societe/bioethique/une-talentueuse-eleve-avocate-s-eleve-contre-la-censure-du-clip-chere-future-maman-159196
*plaidoirie : une plaidoirie est le discours prononcé par un juge ou un avocat dans un tribunal, expliquant pourquoi l’accusé est coupable ou innocent.
Actuailes 2024 © Tous droits réservés. Conditions d'utilisation with & by Website-modern - Se connecter