facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

D’un combat à l’autre

01-06-2015 à 14:24:12

D’un combat à l’autre. Les filles de Pierre et Marie Curie.

de Béatrice Nicodème. Nathan. Mars 2014. 5 euros. 160 pages. À partir de 12 ans.

Pour entrer dans l’histoire de la Première Guerre mondiale, deux jeunes filles pas tout à fait ordinaires nous font partager leur vision de la guerre.

Août 1914 : Irène et Ève Curie sont en vacances tandis que leur mère Marie – déjà lauréate du prix Nobel avec son mari Pierre, mort huit ans plus tôt –, finit d’aménager son institut du Radium. Mais lorsque la guerre est déclarée, Irène, l’aînée, part aider sa mère à équiper des voitures d’appareils à rayons X pour se rendre dans les hôpitaux du front. Ève, qui rentre en sixième, a plus de goût pour la littérature et les arts que pour les sciences. Que peut-elle faire de son côté pour aider les soldats ? Chacune à sa manière, les deux jeunes filles participeront à l’effort de guerre.

 

Ce roman touchant reprend beaucoup de détails vrais de la vie des Curie. Ce qui est véridique et ce qui est romancé est précisé en fin d’ouvrage. Outre cet aspect très passionnant des progrès de la science en temps de guerre, en l’occurrence l’utilisation de la radiologie au service de la chirurgie d’urgence, ce très beau récit permet de comprendre la complémentarité des caractères et des aptitudes de chaque enfant. Marie Curie est une mère active, toute donnée à son travail, et pour autant elle s’intéresse à chacune de ses filles, même à celle qui renâcle devant les mathématiques. À 12 ans, cette dernière est une marraine de guerre attentive et efficace. Son filleul saura la surprendre...

Peut-être plutôt pour les lectrices à partir de 12 ans, ce livre vivant et original pourra intéresser aussi les garçons qui acceptent que les héros des romans soient des héroïnes !

Valérie d'Aubigny

livresjeunesse@actuailes.fr

Retrouvez ce livre sur http://www.123loisirs.com

 




Imprimer