Logo
La Californie ravagée par les flammes

La Californie ravagée par les flammes

17-10-2017 à 21:28:14

Les violents incendies continuent à embraser la région en dépit des efforts de plus de 10 000 pompiers. On dénombre déjà plus de quarante morts et au moins deux cents disparus.

 

Les incendies historiques

Après un été sec et chaud, de violents incendies se sont déclenchés dimanche 8 octobre. Ils sont actuellement au nombre de seize et ont déjà ravagé plus de 90 000 hectares et détruit près de 6 000 habitations. Environ 100 000 habitants ont dû être évacués de leurs maisons. Ces feux sont les plus meurtriers de l’histoire de la Californie. « Je n’ai jamais rien vu de pareil dans cet État », a déclaré à la presse locale le gouverneur Jerry Brown.

Les vignes menacées

Les incendies ont affecté un des fleurons de l’économie locale : les vins de luxe des vallées de Napa et de Sonoma. Même s’ils ne représentent que 12 % de la production locale, ces vins ont une renommée mondiale et se vendent très chers. De nombreux touristes visitent chaque année cette région viticole : 23 millions en 2016, générant 7,2 milliards de dollars de revenus. Les années à venir – avec moins de touristes et des vignes à replanter – vont donc être difficiles. Elles risquent également de créer un manque de grands crus pendant au moins sept ans, selon les spécialistes. Heureusement pour cette année, comme il avait fait très chaud, les vendanges avaient été avancées et c’est ainsi 80 % de la production qui a été sauvée.

Une belle histoire

Alors qu’ils ont été surpris durant la nuit par les flammes, John et Jan, respectivement âgés de 70 et 65 ans, ont appelé les secours. Mais il était trop tard. Ils eurent alors l’idée de se réfugier dans la piscine de leurs voisins. Se tenant d’abord sur les côtés, ils n’ont eu d’autre choix que de se jeter à l’eau quand les flammes se sont rapprochées. Pour ne pas se refroidir, ils sont restés collés l’un à l’autre et, pour garder le moral, se sont parlé de l’amour qu’ils avaient l’un pour l’autre et pour leur famille. Au petit matin, les secouristes les ont retrouvés gelés et le visage noirci, mais vivants.

 

Le savais-tu ?

Il est une autre vallée bien connue en Californie, la Silicon valley. Elle abrite des entreprises de haute technologie comme Apple, Google, Yahoo ou Facebook. Très riche, elle serait la douzième puissance économique mondiale, si elle était indépendante.

 

Julien Magne

 

 

  Actuailes n° 75 – 18 octobre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Imprimer