facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
La démographie du Sahel : « une bombe à retardement » ?

La démographie du Sahel : « une bombe à retardement » ?

28-06-2015 à 20:00:54

Les pays du Sahel sont encore parmi les plus pauvres du monde. Leurs populations ont été multipliées par quatre depuis 1960, date à laquelle la plupart d’entre eux ont accédé à l’indépendance. De manière traditionnelle, on se marie jeune dans ces pays de culture musulmane et on y a de très nombreux enfants. Au Niger, il est considéré comme normal d’avoir huit ou dix enfants.

Cette tendance devrait se prolonger. Les pays situés au Sahel vont voir leurs populations doubler ou peut être même tripler d’ici 2050. Toujours au Niger, les scientifiques estiment que la population du pays va être multipliée par deux en moins de vingt années, ce qui est sans précédent dans toute l’histoire de l’humanité.

Or les économies de ces pays ne progressent pas. Cela signifie que l’agriculture ne pourra répondre aux besoins en alimentation des populations. Les terres cultivables manquent déjà dans cette région très aride. Les États sont également très pauvres. Ils n’arrivent pas à lever suffisamment d’impôts. Leurs ressources sont donc insuffisantes pour bâtir des écoles, des universités, des hôpitaux en nombre suffisant.

Les décideurs et chef d’État africains ont souvent bien conscience de l’énorme défi que représente cette croissance de la démographie. Cependant ils peinent à trouver des solutions pour la limiter et ainsi garantir aux futures générations les moyens de vivre et de travailler correctement dans leurs pays. La question de migrants fuyant l’Afrique sub-saharienne, largement traitée par la presse ces dernières semaines, ne fait que commencer à se poser à l'Europe.


Définition : Le Sahel correspond à une bande de terre qui borde le sud du Sahara. C'est un espace allant du Tchad au Sénégal et couvrant une superficie de 5,4 millions de kilomètres carrés comprenant la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Le Sahel est une zone de transition entre le Nord aride et la forêt tropicale verdoyante de plus en plus dense au fur et à mesure qu’on descend vers le Sud.

Pour aller plus loin sur ce sujet : le rapport parlementaire du Sénat : http://www.senat.fr/rap/r12-720/r12-720.html.

 




Imprimer