Le bâton de Plutarque
d’Yves Sente et André Juillard. 64 pages, 2014, éditions Blake & Mortimer. 15,95 euros.
Les services secrets britanniques œuvrent dans la plus grande discrétion à la veille du débarquement allié sur les côtes normandes. La communication par messages chiffrés ne souffre aucune fuite. Les nazis sont à l’écoute et doivent croire à un débarquement en Provence. Le capitaine Blake, aviateur de choc ayant sauvé Londres d’une attaque aérienne spectaculaire, se retrouve au sein du MI6 aux côtés d’une vieille connaissance, le professeur Mortimer.
Ce sera leur première mission commune, juste avant Le secret de l’Espadon.
En effet, Yves Sente (scénario) et André Juillard (illustrations) situent Le bâton de Plutarque au moment des retrouvailles de Blake et Mortimer, amis d’enfance. Ils n’hésitent pas à repartir dans le passé de ces héros dont on a suivi les aventures au long des vingt-trois albums de la collection. Le machiavélique Olrik apparaît dans leur vie pour la première fois. Il n’en sortira plus.
Ce tout nouvel opus de la série « Blake et Mortimer » s’intègre dans la droite ligne de son premier auteur, Edgard Pierre Jacobs : atmosphère, psychologie, suspense, et mystère. Avec la même esthétique très fine.
Une réussite qui offrira une bonne détente à tous les lecteurs à partir de 10 ans, ainsi qu’aux adolescents et adultes.
Valérie d'Aubigny
livresjeunesse@actuailes.fr
Retrouvez ce livre sur http://www.123loisirs.com
Actuailes 2024 © Tous droits réservés. Conditions d'utilisation with & by Website-modern - Se connecter