facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
le Foliot challenge

le Foliot challenge

12-06-2015 à 12:25:11

Vous savez quoi ?? Après cet Actuailes-là, c’est les vacances... Enfin pour moi, puisque c’est notre dernier numéro avant l’été ! C’est fou comme le temps passe vite ! Qui dit départ dit recommandations, et ce n’est pas parce que je vous parle via votre magasine préférée que vous allez y couper ! Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas forcément drôle, mais il ne faut pas exagérer tout de même, après ça, vous n’entendrez plus parler de moi pendant deux mois, alors quelques derniers conseils venant de ma petite personne ne peuvent pas vous faire de mal !

Donc c’est parti : mes petits amis, j’ai entendu dire que dans votre monde connecté existait des challenges plus au moins intelligents, voire parfois totalement stupides. Tout ceci se passe via Internet et se relaye d’écran en écran. On peut résumer ces « jeux » à « t’es cap de… et si t’es cap : tu filmes et tu postes et tu lances le défi à la terre entière ». Et c’est ainsi que l’on peut voir naître sur la toile des exploits qui font le tour du monde, mais qui n’ont souvent rien de glorieux, comme se mettre à la porte d’un train en pleine vitesse ou invoquer les esprits, et qui sont répétés à l’infini avec, du coup, son lot de victimes !

Cela vous semble simpliste écrit comme ça et pourtant pour, désigner ce phénomène, il existe un nom créé par des adultes très sérieux et compétents : « mème »*, joli mot utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet : attention ! on ne plaisante plus là !

Bien entendu, vous allez me dire que vraiment cela ne vous concerne pas, que vous êtes assez intelligents pour ne pas vous faire mal, et que tout ceci n'est qu'un jeu, et que, d’abord, tout le monde le fait, alors, franchement, faut pas exagérer en disant que c’est dangereux ! Mouais, moi, je me souviens que, lorsque j’étais petite et que j’imitais trop quelqu’un, ma maman avait coutume de me dire : « Et si ton ami saute dans un puits, tu vas faire la même chose ? » Et j’ai envie de vous poser le même genre de questions : si un individu via Internet lance le défi de sauter du cinquième étage en appelant ça le window stupid challenge, histoire de faire tendance, vous allez faire la même chose ?

Je m’emporte, je m’emporte, mais, avec tout ça, j’en oublie mes recommandations, moi ! Donc : prenez soin de vous sur la route, attention aux coups de soleil, et n’oubliez pas cette petite maxime de mon cru : s’amuser, ce n’est pas épater la galerie, mais rester soi-même entouré de ceux qu’on aime et… envoyer une carte à Marie Foliot !!

Bon d’accord, j’en rajoute un tout petit peu !! Quoique...

Marie Foliot

* Non, ce n'est pas une faute d’orthographe [note de la correctrice] !

Pour vos questions, impressions, réactions, ou simplement pour donner des nouvelles : pointdevue@actuailes.fr !




Imprimer