Logo
Léo Mon secret est une chance de Gwénaële Barussaud

Léo Mon secret est une chance de Gwénaële Barussaud

14-02-2018 à 07:21:06

Toute la journée, Léonore emballe des tablettes dans la chocolaterie Menier de Noisiel en Seine-et-Marne. Un coup de théâtre survient dans sa vie en 1869.

 

À tout juste 18 ans, elle apprend que sa vraie famille n’est pas le brave couple d’ouvriers qui l’a élevée. Mise en nourrice tout bébé, elle n’a jamais été reprise par ses vrais parents, de riches bourgeois parisiens du boulevard Saint-Germain.

Voilà qu’une délégation de l’usine est invitée aux Tuileries par Napoléon III et Léonore en fait partie !

Avec pour tout indice un drap de bébé brodé « LD » et une adresse, confiés par le couple qui l’a vue grandir, elle part à la recherche de ses racines. Le riche hôtel particulier où elle se fait employer comme bonne cache un mystère... Léonore mène l’enquête et se trouve mêlée à des manifestations politiques sous la houlette de son nouvel ami, vendeur de journaux, un vrai gavroche ! Quand un indice la met sur la piste des exilés de Guernesey, elle n’hésite pas et s’embarque au péril de sa vie...

Léonore est courageuse et pleine de ressources. Elle porte un regard neuf sur l’éventail multiple de figures qu’elle va soudain côtoyer : petit peuple de Paris, bourgeois parvenus, vieille et subtile aristocrate, journaliste révolutionnaire... Où est sa place dans tout cela ?

Sachant s’adapter rapidement aux situations, Léonore entraîne le lecteur, fille ou garçon à partir de 12 ans, dans sa quête, qui est aussi une passionnante immersion dans la France troublée de 1870.

 

Valérie d’Aubigny

 

 

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com.

 

 

Actuailes n° 81 – 14 février 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Imprimer