Logo
Les célébrations russes de la victoire du 9 mai 1945

Les célébrations russes de la victoire du 9 mai 1945

09-05-2017 à 18:48:07

Lundi et mardi derniers, de nombreux pays européens célébraient le 72e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

 

Pourquoi lundi et mardi ? Parce que la Seconde Guerre mondiale s’est terminée en Europe lorsque les officiers commandant les trois armées allemandes (Terre, Air et Mer) ont signé à Berlin la capitulation sans condition de l’Allemagne le 8 mai 1945. Effectuée en présence des plus hauts généraux des quatre pays vainqueurs (Russie, États-Unis d’Amérique, Grande-Bretagne et France), cette reddition fut officielle peu avant minuit dans la nuit du 8 au 9 mai. En raison du décalage horaire avec Moscou, la date retenue par les Russes pour la victoire est donc le 9 mai.

Et, chaque année, depuis 1945, les Russes organisent un immense défilé militaire le 9 mai pour commémorer leur victoire dans ce qu’ils appellent la Grande Guerre patriotique.

À l’époque de la dictature soviétique, ce défilé servait au régime communiste à faire oublier qu’il avait été allié aux nazis dans la guerre, avant de devenir leur ennemi et de les vaincre au prix de plus de 30 millions de pertes russes.

Aujourd’hui, presque trente ans après la fin de la dictature en Russie, le défilé est devenu ce qu’il est pour les Français le 14 juillet ; un moment de fierté populaire et l’occasion pour l’armée de montrer ses matériels les plus modernes pour renforcer le lien avec la population.

Et il faut dire que le défilé est véritablement grandiose, tant les uniformes, les soldats, les chars et les avions sont rutilants, dans le cadre magnifique de la place Rouge de Moscou, sur fond de musique martiale et de chants patriotiques, devant une foule arborant le ruban de Saint-Georges orange et noir.

Et pour ceux qui veulent afficher leur fierté d’avoir des ancêtres ayant combattu dans cette terrible guerre, le gouvernement russe a lancé l’idée en 2012 du « régiment des Immortels ». Partout en Russie et désormais dans tous les pays du monde, les descendants de combattants russes se retrouvent par centaines de milliers la veille du 9 mai pour marcher avec les portraits de leurs aïeux, commémorant ainsi de façon plus personnelle la victoire de 1945.

 

Actuailes n° 65 – 10 mai 2017




Imprimer