facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Portraits de François Ier, roi de France – Jean Clouet (vers 1480 - 1540 ou 1541)

Portraits de François Ier, roi de France – Jean Clouet (vers 1480 - 1540 ou 1541)

26-09-2015 à 11:11:31

En matière d’art, la comparaison entre les œuvres est souvent d’un grand intérêt. Je vous propose aujourd’hui de regarder deux tableaux du même peintre, avec le même sujet, le roi de France François 1er.

Le premier tableau a été peint l’année du sacre du jeune roi et de la bataille de Marignan. François 1er a tout juste 20 ans, sa barbe est naissante, le regard est perdu dans le lointain. Le manteau est de fourrure, mais le vêtement reste simple, aucun relief particulier n’est recherché, les crevés* laissent juste entrevoir la chemise, sans travail des plis. La palette des couleurs est sourde**, le fond est uni, l’ensemble dégage une certaine modestie. Cependant, le roi est bien présent, son visage est probablement assez réaliste, car les mêmes caractéristiques se retrouvent sur l’ensemble des œuvres le représentant.

Quel contraste avec le second tableau ! Même artiste, même sujet, mais quelle magnificence dans l’œuvre peinte quinze ans plus tard ! Les traits du visage sont restés les mêmes, la coiffure n’a pas changé, mais le peintre montre combien le roi a pris de l’assurance. L’influence de l’art italien n’est pas pour rien dans l’évolution très sensible entre ces deux représentations. À l’Italie, l’artiste a emprunté le faste des étoffes et la précision du dessin, particulièrement visible dans la beauté des mains qui tiennent le pommeau d’une épée et dans le modelé des traits du visage. Les crevés du pourpoint et du manteau laissent apparaître une chemise blanche d’un tissu mat qui contraste avec  le satin et les broderies précieuses des vêtements.

François 1er porte le collier de l’ordre de Saint-Michel, dont il était grand maître. La tenture du fond est ornée de couronnes fleurdelisées. Le premier tableau semble le portrait d’un homme de qualité ; le second, d’un roi.

 

 

 

Carte d’identité des œuvres

Date : peint en 1515  /   peint vers 1530

Taille :   35 cm x 25 cm /   96 cm x 74 cm

Technique : Huile sur bois   /  Huile sur bois

Lieu d’exposition : Musée Condé, Chantilly  /  Musée du Louvre, Paris

Mouvement artistique : Renaissance française  / Renaissance française

 

Deux belles expositions à voir cet automne sur cette période :

  • À Chantilly, au musée Condé : « le siècle de François 1er »
  • À Paris, au musée de l’Armée, aux Invalides : « Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan »

 

* Crevé : fente pratiquée dans un vêtement ou une chaussure, laissant apparaître une chemise ou une doublure.

** Couleurs sourdes : les couleurs sont dites sourdes lorsqu’elles n’ont pas d’éclat

 

 

 




Imprimer