Logo
Pourquoi parle-t-on de civilisation arabo-musulmane ?

Pourquoi parle-t-on de civilisation arabo-musulmane ?

25-04-2017 à 22:52:55

On parle de civilisation chrétienne, voire de civilisation française. Mais on ne parle pas, sinon peu, de civilisation franco-chrétienne. En revanche, on parle systématiquement de civilisation arabo-musulmane.Et pour cause…

 

 

L’islam est né dans la péninsule arabique au XIIe siècle. Ses origines sont arabes. Le Coran spécifie que l’islam s’adresse aux Arabes, par le biais de la langue arabe (« C’est une révélation en langue arabe claire », sourate 26). Et jusqu’à peu, le Coran faisait office de grammaire pour la langue arabe.

De plus, c’est de la région arabe du Hijaz que les troupes musulmanes sont parties à la conquête d’abord de la péninsule arabique, puis du bassin méditerranéen. L’islam est un système, en plus d’être une religion : le Coran est à la fois un code religieux et un code civil. En imposant l’islam, les conquérants arabes ont mis en place des systèmes sociaux, juridiques, législatifs et politiques. Le tout, en arabe. C’est pourquoi, l’islam a profondément modifié les sociétés dans lesquelles il s’est diffusé, tout en les unifiant. Ainsi, et en caricaturant, du Maroc à l’Irak, les sociétés se ressemblaient, créant une civilisation commune : la civilisation arabo-musulmane.

Une petite réflexion pour vous, lecteurs. Cela ne veut pas dire que dans la civilisation arabo-musulmane, il n’y ait pas de juifs ou de chrétiens. Un arabe n’est pas forcément musulman. En revanche, un musulman doit forcément « s’arabiser » d’une certaine manière…

 

Actuailes n° 68 – 26 avril 2017

 

 




Imprimer