facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Que devient l’État islamique ?

Que devient l’État islamique ?

08-05-2016 à 19:09:43

Comme la carte ci-dessous (qui date de fin 2015) le montre, l’État islamique (Daesh en arabe) a occupé une grande partie des territoires syriens et irakiens en 2014 (les zones vert de gris).

Dès septembre 2014, nous relations dans les colonnes d’Actuailes la réaction d’une grande coalition menée par les États-unis, l’Arabie saoudite et leurs alliés (France, Grande-Bretagne...) pour combattre Daesh en Irak.

Dans le même temps, l’armée syrienne de M. Assad, aidée par son grand allié iranien combattait en Syrie pour rétablir son autorité . Ils ont reçu l’appui déterminant de la Russie au début de l’année 2016. La ville antique de Palmyre est désormais libérée. Un orchestre russe s'est même symboliquement produit dans le splendide théatre de Palmyre le 5 mai dernier.

À son nord (la région de Kobané), Daesh est aux prises avec les peshmergas kurdes, ces solides miliciens qui œuvrent à l’indépendance du Kurdistan (un territoire historiquement étalé sur le sud de la Turquie, le nord de la Syrie et le nord de l’Irak). Les combats sont acharnés et semblent tourner en faveur des kurdes.

Sans être officiellement alliées, et malgré des objectifs parfois opposés, ces trois forces luttent contre un seul ennemi, Daesh dont la capitale Raqqa (au nord de la Syrie) a subi de terribles bombardements. Il est bien évidemment très difficile de donner un état des lieux précis de la situation. La désinformation est forte de la part de tous les camps (chacun donne une version qui lui est favorable).

On peut néanmoins avancer que Daesh semble en grande difficulté sur tous les fronts orientaux. Les appels des chefs djihadistes à porter le combat en Europe pour soulager leurs combattants en sont une illustration inquiétante, car les pays européens peuvent craindre de nouveaux attentats.

Actuailes n°52 – 11 mai 2016




Imprimer