Logo

Que se passe-t-il au Yémen ?

04-02-2016 à 18:00:42

Mais tout d’abord, où donc est le Yémen ?

Le Yémen est une république située au sud de la péninsule arabique. Ce pays est le voisin de la puissante Arabie saoudite et du petit sultanat d’Oman. Sa capitale est Sanaa.

Le Yémen, au sud de la péinisule arabique.

Le Yémen fait à peu près la taille de l’Espagne et compte environ 26 millions d’habitants. Tous sont musulmans. La particularité de cette république est de compter presque autant de musulmans sunnites (55 %) qui occupent le sud du pays, que chiites (45 %) qui habitent dans les zones montagneuses de l'Ouest.

Vous connaissez bien désormais ces deux courants principaux de l’Islam (voir Actuailes n° 25).

La loi islamique (chariah) s’applique sur tout le territoire.Le Yémen est l’un des pays les plus pauvres du monde. Les habitants vivent de l’élevage et de la culture de fruits (dattes, olives…). Mais le pays dispose de grandes ressources pétrolières qui intéressent ses voisins.

Des dattiers au pied des montagnes du Yémen.

Depuis deux ans, ce pays connaît une guerre terrible à laquelle peu de gens se sont intéressés.

En 2014, une rébellion chiite, les houthistes a pris pied dans la capitale Sanaa et a conduit à la fuite du président de la république M. Adhi, lui-même sunnite et grand ami du roi de l’Arabie saoudite.

Vue de la merveilleuse Sanna, ancienne ville de l'antique et prestigieux « Royaume de Saba »

Ce puissant voisin saoudien a donc dépêché des troupes en mars 2015 (voir Actuailes n° 26) et mène une guerre aérienne sans pitié contre les populations chiites du Nord. Avec l’aide de ses alliés arabes et de nombreuses troupes mercenaires, l’Arabie saoudite terrorise les populations chiites uniquement soutenues par l’Iran, le principal pays chiite dans le monde musulman.

Dans l’indifférence générale, de nombreux innocents sont tués ou perdent leur maison. Comme en Syrie, des centaines de milliers de personnes sont désormais déplacées ou réfugiées dans les montagnes.

 




Imprimer