facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Résistance

Résistance

09-03-2016 à 23:44:28

Résistance

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les Allemands assiégèrent la ville douce et prospère de Sébastopol, principale base navale russe de la mer Noire. La ville fut détruite par les bombardements allemands en juin 1942 et il y eut de très nombreuses victimes militaires comme civiles…

Le réalisateur russe de Résistance*, Sergueï Mokritskiy, ressuscite ces terribles combats en retraçant le parcours bien réel de Lioudma Pavlitchenko, jeune étudiante, remarquée pour ses talents de tireur d’élite, enrôlée dans l’Armée rouge, surentrainée, elle est devenue une légende vivante bien avant l’Américain Chris Kyle d’American Sniper* ! Utilisée à des fins diplomatiques, par Joseph Staline et son aréopage, pour convaincre le président américain Franklin Roosevelt et son congrès de les aider à combattre les troupes d’Hitler, elle nouera une amitié sincère avec Eléonor Roosevelt, première dame des États-Unis.

À travers la vie incroyable de Lioudmila, interprétée par Yuliya Peresild, c’est la vision russe de ces années-là qui nous est contée et c’est aussi une peinture de la société soviétique des années 40. Cela nous donne à voir autre chose que ce à quoi le cinéma américain (et dans une moindre mesure, européen) nous a habitué : dans ce film, pas de grisaille typiquement soviétique, pas de pauvreté absolue ou de disette : la jeunesse va à la plage, danse sur de la variété russe et tombe amoureuse (très) librement… comme sur le Nouveau Continent en fait ! L’Armée rouge a ses « salauds », comme ceux qui décidèrent du plan d’évacuation de Sébastopol, mais elle a aussi, loin des commissaires politiques, des hommes et des femmes aux actions héroïques, qui méritent peut-être que le cinéma les célèbre aujourd’hui.

À partir de 13 ans.

 

 

*Le titre russe est La Bataille de Sébastopol, coproduction russo-ukrainienne, ce film sorti en avril 2015 a été présenté en décembre dernier au festival russe de Paris, mais n’a pas bénéficié d’une programmation en salle. Il est disponible en dvd depuis janvier.

*American Sniper (2014), de Clint Eastwood avec Bradley Cooper, est la formidable, mais assez violente, adaptation de l’autobiographie de Chris Kyle, tireur d’élite des SEAL ­(commandos d’élite de la marine américaine). Le film met en lumière la difficulté de ces hommes à assumer leur fonction au sein de ces commandos tout en gardant leur part d’humanité. Dans Résistance, Lioudmila est elle aussi confrontée à cette épreuve.




Imprimer