facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Saints Louis et Zélie Martin. Aimer, c’est tout donner, d’Odile Haumonté

06-10-2015 à 10:59:10

Saints Louis et Zélie Martin. Aimer, c’est tout donner dOdile Haumonté. 157 pages, 2015, Téqui. 11,90 euros. 

Un couple est canonisé ce mois-ci par le pape François : les époux Martin. Cest loccasion dentrer dans lintimité dune famille de la deuxième moitié du XIXe siècle et de percer le secret de leur sainteté.

On ne chôme pas chez les Martin : les deux parents travaillent et la maison est comme une ruche. Louis est horloger et Zélie à la tête d’une entreprise de fabrication de dentelle. Profondément unis, ils mènent de front vie familiale et vie professionnelle, accueillant avec bonheur de nombreux enfants. Parents et enfants traversent des épreuves, celle de la mort de quatre petits en bas âge, puis celle de Zélie, la maman, à 45 ans alors que Thérèse est encore toute petite.

Cest Louis seul qui mènera ses filles vers la maturité avec cinq vocations religieuses. La plus connue est sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus-et-de-la-Sainte-Face canonisée en 1923 et docteur de lÉglise.

 

Pas dangélisme, mais de lémerveillement dans ce récit très vivant, riche de détails qui restent en mémoire et donnent de lépaisseur à ce beau témoignage. Cest une famille bien incarnée avec une palette de caractères trempés, parfois fragiles.

Les fines illustrations de Fabienne Maignet ornent ce quarante-troisième opus de lexcellente collection « Sentinelles ».

À travers lexemple de Louis et de Zélie Martin, les lecteurs à partir de 10-11 ans découvrent tous les fruits portés par un mariage chrétien, nourri au quotidien damour et de respect mutuel.




Imprimer