Logo
Une forêt comestible bientôt créée en France

Une forêt comestible bientôt créée en France

17-01-2018 à 09:22:19

À Caligny dans l’Orne (Normandie), un couple d’exploitants agricoles veut créer un jardin forêt, appelé aussi forêt « comestible » parce que tous les végétaux sont consommables. Le principe est simple : il n’y a aucune intervention humaine exceptée la taille des arbres et toute la production est consommable ou transformable.

Ce projet s’appuie sur trois productions principales : la production de fruits à partir d’un verger, dont une partie est transformée pour assurer une production de cidre, et enfin un élevage de porcs qui se nourriront du surplus des arbres fruitiers au sol. Au total, la forêt sera composée de 350 arbres et arbustes et de plus de 1 500 plantes différentes.

Ce mode d’agriculture est appelé permaculture : il s’agit de prendre en compte et de respecter l’ensemble de la biodiversité (plantes, insectes, animaux, arbres) qui composent l’environnement.

Pour ce couple, cette initiative a aussi pour but « de préparer le terrain aux générations futures, de faire partie des solutions à l’heure du changement climatique ».

Pour en savoir plus : https://bluebees.fr

 

 

Actuailes n° 79 – 17 janvier 2018




Imprimer