facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Visite d’Erdogan en Afrique de l’Ouest

Visite d’Erdogan en Afrique de l’Ouest

01-03-2016 à 21:18:26

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a débuté dimanche 28 février dernier une tournée officielle de cinq jours en Afrique de l’Ouest.

Ce voyage, qui l’a mené tout d’abord en Côte d’Ivoire, puis au Ghana, au Nigéria et en Guinée, a été placé sous le signe de la coopération économique : Ankara* souhaite accentuer sa présence en Afrique notamment via ses entreprises, dont la présence aujourd’hui, si elle n’est pas inexistante, ne rivalise toujours pas avec les poids lourds que sont les anciennes puissances coloniales, les États-Unis, le Brésil et bien sûr la Chine. Certains voient en outre dans ce voyage un moyen pour le président turc de trouver des soutiens diplomatiques en Afrique à l’heure où la Turquie se retrouve de plus en plus isolée sur la scène internationale du fait de son jeu trouble dans la crise syrienne et de son soutien chaque jour plus évident à l’État islamique.

*Ankara est la capitale de la Turquie, et l’on désigne souvent par le nom de la capitale d’un pays le gouvernement qui y siège.




Imprimer