facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

38- Syrie - L'espoir renaît à Maaloula

15-06-2015 à 06:51:20

Cette petite ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Damas est célèbre pour ses nombreux couvents et églises. Certains datent des tous premiers temps du christianisme.

 

Cette ville symbole du christianisme oriental avait été attaquée par les islamistes de Daesh à la fin de l’année 2013. Des églises avaient été vandalisées et pillées, des religieuses enlevées puis relâchées grâce à l’intervention des services secrets libanais. La ville a été reconquise par l’armée syrienne en avril dernier et depuis, la vie reprend son cours.

 

Depuis de nombreuses années, une grande statue de la Sainte Vierge veillait sur Maaloula. Les djihadistes l’avaient détruite. La municipalité en a réinstallé une, samedi, encore plus grande, comme un défi à la sauvagerie islamiste. La semaine précédente, les services libanais avaient arrêté des trafiquants d’objets religieux à la frontière entre la Syrie et le Liban. Ils ont ainsi pu restituer d’antiques icônes et des statues aux couvents de Maaloula.

La Sainte Vierge veille sur Maaloula.




Imprimer